Le week-end dernier en Catalogne, Jorge Lorenzo s’est mis en lumière. Mais pas comme l’année dernière, où il trônait sur la plus haute marche du podium à l’arrivée. Non, cette fois-ci, on a beaucoup parlé de lui après le carambolage qu’il a provoqué dans le virage 10 du tracé de Montmeló au deuxième tour de la course. Un incident qui a délié les langues sur d’autres événements…
Deux confidences faites par Jack Miller et Cal Crutchlow, révèlent un Jorge Lorenzo bouillant dès …le tour de chauffe. Un comportement que le pilote Pramac Ducati commente ainsi… « Jorge est absolument hors de contrôle dans les tours de chauffe, c’est ridicule. Au Mugello, il a fait une manœuvre dangereuse contre moi. À Jerez, il a presque touché son coéquipier lors du tour de préparation au sixième virage ».
L’Australien termine : « il a besoin de se calmer dans les tours de chauffe. Cela signifie qu’il pousse trop fort au premier tour avec des pneus froids. Je ne sais pas pourquoi il fait ça, mais je pense que c’est juste stupide. Il n’y a aucune raison de le faire ».
De son côté, Cal Crutchlow ajoute : « c’est juste son style, c’est toujours comme ça. Il se qualifie assez loin et il est toujours devant dans le tour de chauffe. Il y passe jusqu’à dix pilotes. C’est comme ça. Il fait un bon tour de chauffe ». On y décèlerait comme une pointe d’ironie chez l’Anglais qui précise aussi : « Viñales fait des choses assez similaires, il est dans sa course avant le départ »…