pub

Giacomo Agostini est l’homme aux 15 titres pour l’instant inatteignables dans un monde des Grands Prix moto qu’il éclaire toujours de son aura malgré ses 77 ans. Bon pied, bon œil, la légende vivante est un observateur averti du milieu et dans les parages de l’usine Yamaha qui relève la tête après quelques saisons compliquées. Sa situation, du point de vue des pilotes, est originale entre un Rossi qui ne veut pas lâcher le guidon, un Lorenzo qui penserait le retrouver et un Quartararo en pleine ascension. Sur cette situation, l’Italien a son idée bien arrêtée…

Giacomo Agostini est toujours dans les murs et il est l’homme dont le palmarès s’est arrêté à 15 couronnes. Un score que Marc Márquez commence à lorgner, puisqu’il a fait un peu plus de la moitié du parcours avec huit titres. En 2020, il tentera, déjà, d’égaliser avec Valentino Rossi au nombre de championnats conquis. Mais l’objectif est bien Ago. Ce dernier n’est pas dupe. Il en a même discuté avec l’officiel Honda… « Márquez est très jeune et pourtant il a déjà beaucoup gagné. Il est possible qu’un jour il me dépasse. Marc m’a promis que lorsque cela arrivera, il m’invitera à la fête avec beaucoup de filles et d’amis… »

Une délicate attention qui n’est cependant pas le sujet de réflexion central d’Agostini. Car c’est plutôt le cas Yamaha qui l’intéresse. Avec un Viñales qui a retrouvé toute sa superbe, un Quartararo qui monte en puissance, un Rossi qui ne pense pas à la retraite et un Lorenzo qui s’en serait déjà lassé, il y a effectivement de quoi dire au sujet de l’usine d’Iwata !

Ago commence sur le cas Lorenzo, dont il se dit qu’il serait bientôt le futur pilote test Yamaha en Europe… « il a fait de nombreuses chutes et lors de sa dernière chute, il a été à quelques centimètres de finir en fauteuil roulant, il a commencé à y penser beaucoup, et quand on y pense, on ne peut pas être rapide. Là, vous commencez à voir que ça ne va pas bien. C’était un moment très compliqué pour lui, de pouvoir oublier tout ce qui s’était passé » rappelle Ago.

« Je pense que c’est très difficile. Dans ce monde lorsque vous vous arrêtez pendant un an, il est très difficile de revenir. Ce monde est en constante évolution et vous devez être là dans ce mouvement. Je pense que ce serait très difficile car pour être un pilote de développement, il faut être très rapide. La moto devient difficile lorsque les forces sont à la limite, si vous allez deux secondes plus lentement il n’y aura jamais de problèmes, ça va parfaitement. »

Puis il ouvre le débat : « une équipe a besoin de jeunes pilotes et de pilotes rapides. » Une approche qui met Valentino Rossi au cœur du sujet… « Yamaha a Valentino, oui, mais nous ne savons pas ce qui va lui arriver. Si j’étais Yamaha, je prendrais le risque d’embaucher Viñales et Quartararo. Je ne laisserais personne me les laisser prendre. »

« Il est vrai que Valentino n’a pas gagné depuis longtemps. Ce n’est pas comme avant, lorsqu’il gagnait tous les dimanches, prenait des titres… Dans la vie, il faut avancer, pas regarder en arrière. C’est la décision de Valentino et il aime courir. Si Yamaha est content, il continue » termine Ago sur Marca. Au risque de forcer Yamaha à laisser filer l’avenir ?

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP