Ducati tourne une page de son histoire en MotoGP en cette fin d’année 2020. En effet, la marque de Borgo Panigale se passera l’an prochain de Dovizioso qui était dans les murs depuis huit saisons et de Petrucci qui ne compte que deux années de service de moins que le natif de Forli. Avant de boucler la boucle une émouvante vidéo a été postée par Ducati Corse sur le profil Instagram. Avec des mots révélateurs …
Ducati dit au revoir aux pilotes de longue date Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci avec une vidéo touchante sur les réseaux sociaux. En 2021, l’équipe d’usine italienne ouvrira un nouveau chapitre de son programme MotoGP avec Jack Miller et Pecco Bagnaia. Pendant ce temps, Dovi jouira des charmes d’une année sabbatique annoncée tandis que Petrux entrera dans le clan KTM par la porte Tech3, le partenaire qui a donné deux des trois succès en MotoGP à la firme autrichienne.
Dans ce document, outre divers ingénieurs, mécaniciens, employés et attaché de presse, Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, le directeur sportif Paolo Ciabatti ainsi que le chef d’équipe Davide Tardozzi se sont exprimés.
Ce dernier explique avec un clin d’œil : « vous m’avez enrichi et malheureusement je n’ai fait que vous ennuyer. Mais je tiens à vous remercier les gars pour le temps passé ensemble, que j’ai vraiment apprécié. D’un point de vue humain, ce fut une expérience vraiment agréable et positive de travailler avec vous ».
Dall’Igna dit à Dovizioso : « nous sommes arrivés au terme de notre cheminement commun et nous avons vécu de bons et de mauvais moments. Je ferai de mon mieux pour me souvenir des bons ». Et à «Petrux» il déclare : « je suis vraiment désolé, parce que tu es une personne vraiment gentille et je ne te souhaite que le meilleur pour l’avenir ».
Ducati à Dovizioso : « j’espère que nous resterons amis »
Les remerciements de Ciabatti sont beaucoup plus détaillés : « Ciao Andrea, nous avons commencé ensemble chez Ducati en 2013, c’était un moment difficile, mais nous avons pu surmonter les problèmes et gagner. Nous avons réalisé des choses incroyables avec Ducati. Je n’oublierai jamais le podium de Sepang 2016. Je vous souhaite beaucoup de joie et que vous puissiez faire ce que vous voulez. J’espère que nous resterons amis ».
Ciabatti a dit au revoir à Petrucci avec les mots suivants : « je vous connais depuis le début, lorsque vous conduisiez Superstock. Vous êtes maintenant sur la route avec Ducati depuis six ans et avez remporté une fantastique victoire au Mugello l’année dernière, nous n’oublierons jamais cela. Cette année, vous avez répété l’exploit sur piste mouillée au Mans. Je vous souhaite le meilleur pour la prochaine saison. Même si nous nous rencontrons en tant que rivaux sur les pistes à l’avenir, notre affection restera ». La page est tournée …