Immédiatement après que Ducati avait dévoilé ses ambitions et ses motos pour la saison à venir, un communiqué de presse a été diffusé et nous l’avons tout de suite porté à votre connaissance (voir ici).
Rempli de bonnes résolutions, ce dernier n’apporte pas grand chose de nouveau mais, heureusement, les quatre hommes forts de la firme de Borgo Panigale se sont également exprimés directement avec les journalistes…
Ainsi, lors des échanges avec la presse qui ont suivi cette présentation officielle des GP20, Claudio Domenicali n’a pas pu s’empêcher de décocher une flèche à l’encontre de Honda qui, selon lui, ne doit son succès qu’à son pilote surdoué Marc Márquez.
Claudio Domenicali sur GPone : « Ducati à un budget extrêmement important disponible pour la partie sportive. Au cours des dernières années, nous avons fait des investissements importants sur les pilotes. On ne peut pas dire que nous n’avons pas obtenu de résultats par ce que nous n’avons pas fait d’investissement sur les pilotes. Il est vrai qu’il y a toujours de la concurrence, mais j’invite tout le monde à réfléchir sur la valeur de la participation de chaque marque en compétition. Il est bien sûr important de gagner mais je pense que les constructeurs qui gagnent toujours et seulement avec le même pilote ne bénéficient pas d’autant de valeur pour la marque que Ducati, alors que leur deuxième pilote, avec la même moto peine à rester dans le top 10. Tous les passionnés de moto peuvent juger que Ducati est techniquement capable de mettre à disposition une technologie qui peut ensuite être achetée. Nous avons été les seuls à gagner en 2019 avec les deux pilotes. Alors que le constructeur qui a remporté le championnat du monde a connu des difficultés, non seulement avec son équipe d’usine mais aussi avec les motos satellites. Un fan attentif pourrait avoir des doutes sur la compétitivité de la moto par rapport au pilote. Je préfère terminer deuxième en démontrant que tous les pilotes de notre moto peuvent gagner, plutôt que de gagner à plusieurs reprises avec un seul pilote alors que tous les autres de s’en rapprochent même pas. Cela démontre en quelque sorte que les performances sont dramatiquement liées à ce pilote en particulier. C’est une performance sportive extraordinaire de ce pilote, mais c’est moins important que la technologie de la marque. »
La vision du patron de Ducati est ainsi clairement explicitée : seul Marc Márquez parvient à faire gagner une Honda qui serait inférieure à une Ducati !
La réponse de Honda, on la connaît déjà, puisque Alberto Puig s’est déjà exprimé officiellement sur le sujet lors de la conférence des constructeurs qui s’est tenue à Valence en novembre dernier…
Alberto Puig : « avant tout, je pense que ce n’est pas un fait. C’est juste une idée. Je pense que les faits, c’est que lors des 18 dernières années, Honda a remporté le titre 10 fois avec quatre ou cinq pilotes. Yamaha avec deux et Ducati avec un ! Donc d’après les faits, on peut dire que la moto la plus facile à piloter est la Honda (rires) puisqu’elle a remporté le championnat avec différents pilotes. Je ne sais pas ce que les autres équipes peuvent dire, et vous pouvez leur demander, mais nous ne prêtons pas beaucoup d’attention à cela : la performance globale d’une équipe, ce n’est pas seulement la moto ou le pilote ! C’est la structure dans son entièreté. Chaque équipe suit son propre chemin et essaie de faire de son mieux. Nous avons ce pilote et les autres gars peuvent essayer de le rattraper. Je ne pense pas que (votre supposition) soit un point de vue crucial. Je regarde seulement l’histoire du championnat et je vois que Honda a remporté le championnat avec différents pilotes. Je peux citer Rossi, Hayden, Marc, Casey, donc je pense que c’est seulement une idée, mais ce n’est pas un fait. »
Chacun jugera des arguments mais, visiblement, chez Ducati et chez Honda, on s’aime toujours autant…
Crédit photo : MotoGP.com