Casey Stoner a surpris son monde en déclarant récemment qu’il avait le sentiment de pouvoir encore donner à son sport. Un sentiment qu’on ne lui prêtait pas, tellement a-t-il clamé à qui voulait l’entendre qu’il avait pris sa retraite à 27 ans justement parce qu’il ne supportait pas tout ce qui tournait autour du paddock. Or, comme il n’a nullement l’intention de reprendre le guidon, c’est pourtant bien dans une de ses fonctions de l’ombre qu’il se destinerait pour cette contribution revendiquée… cela étant dit, il se souvient de la fin de sa période d’active avec deux mauvais souvenirs : Marc Marquez chez Honda et Ducati en général !
Casey Stoner en a fini avec sa carrière de pilote titulaire en 2012. Deux couronnes mondiales en MotoGP avec deux marques différentes que sont Ducati et Honda ont marqué un parcours jalonné par un talent naturel désarmant. Mais après cette vie, il y en a eu une autre comme pilote test pour ces deux marques. Et l’Australien en garde un souvenir précis qu’il fait partager…
Chez Honda, il y a eu un problème de personne… : « j’ai essayé Honda au début », a-t-il déclaré dans une interview vidéo avec son compatriote Chris Vermeulen. « Mais j’ai été expulsé par le jeune talent qui ne voulait pas de moi ». Il n’est pas cité, mais le double Champion du Monde parle de Marc Marquez.
Une lutte constante entre le pilote et les ingénieurs
Ducati en prend aussi pour son grade. Mais là, il s’agit plutôt du système mis en place : « je n’avais pas l’impression de pouvoir donner à l’équipe ce que je voulais ». Stoner a poursuivi : «je savais ce que les pilotes voulaient, nous avons très bien travaillé ensemble, mais malheureusement, les pilotes ne sont pas toujours en contrôle. Certains fabricants examinent les données et voient ce qu’ils pensent être la bonne direction, mais cela ne correspond pas toujours aux pilotes. C’était une lutte constante pour essayer de changer les bonnes choses sur la moto afin que vous puissiez prendre de l’avance. Et ce fut un travail difficile ».
Vu comme ça, on comprend que les relations entre Andrea Dovizioso et Gigi Dall’Igna peuvent parfois être difficiles…