pub
Casey Stoner

Entre Casey Stoner et Valentino Rossi, c’est maintenant une relation de jeunes retraités qui rythme leurs échanges racontant les joutes d’antan. Cependant, il n’y a pas vraiment de pardon et les souvenirs restent vivaces et rarement édulcorés par le temps. Ainsi, le double champion du monde australien est revenu sur ce Grand Prix à Laguna Seca en 2008 dont le déroulé et l’issue ont marqué celui qui était alors le tenant du titre sur Ducati. Un épisode qu’il rappelle, en ne cachant rien du fait qu’il a encore cette course en travers de la gorge…

Valentino Rossi a plein de fans dans le monde et dans les tribunes mais il ne s’est bien sûr pas fait que des amis sur la piste. D’ailleurs, il ne s’en cherchait pas et, même, il se montrait sous son meilleur jour lorsqu’il s’était identifié un ennemi. Max Biaggi a été le premier à le découvrir dans la catégorie reine, puis d’autres y sont passés et cela a fini par mal tourner avec Marc Marquez. Entre-temps, il y a eu Stoner qui a également sa course vérité avec le Doctor, du genre de celle qui a tout changé. Et pour l’Australien c’était à Laguna Seca en 2008.

Valentino savait que la piste californienne convenait parfaitement au style de son rival australien. Des les premiers essais, l’Italien n’avait jamais été en mesure de s’approcher du pilote Ducati, et après que Stoner ait pris une pole position record, ‘Vale’ a compris qu’il ne pourrait tenir tête à l’officiel de Borgo Panigale que s’il le harcelait du début à la fin, empêchant ainsi l’Australien de trouver son rythme.

Le site motogp.com a publié une vidéo dans le cadre de sa série « Tales of Valentino » qui se concentre sur ce qui s’est passé lors de ce Grand Prix des États-Unis 2008, une course dans laquelle, selon Stoner, Rossi avait une stratégie claire avant d’arriver sur le circuit de Laguna Seca : « nous commencions tous les deux à courir après plus de points pour le championnat. Peut-être qu’il avait déjà un plan dans sa tête : soit il était capable de me battre. Soit aucun de nous n’allait finir la course. Je ne sais pas. Mais certains dépassements suggèrent que c’était sa mentalité. Dès les premiers tours, il était très clair que c’était son plan, ne pas me laisser partir, ne pas me laisser trouver mon rythme. »

Tales of Valentino_Ep6

Casey Stoner ne pardonne pas à Rossi : « d’une manière ou d’une autre, il ne voulait pas que je gagne cette course. Il a utilisé la piste d’une manière dangereuse »

Casey Stoner est convaincu que Valentino ne voulait en aucun cas renoncer à la victoire, même si cela impliquait un accident entre les deux hommes : « peu importe qu’il gagne ou que nous soyons tous deux victimes d’un accident. D’une manière ou d’une autre, il ne voulait pas que je gagne cette course. Il a utilisé la piste d’une manière dangereuse, il est sorti de la piste et a obtenu un avantage, les règles disent que si vous sortez de la piste et que vous obtenez un avantage, vous devez le rendre« , a expliqué Stoner en référence au dépassement de Rossi au Corkscrew.

Un autre moment fort de cette course s’est produit dans le dernier virage à Laguna Seca, lorsque Casey a dû freiner très tôt pour éviter de heurter la Yamaha de Valentino, une manœuvre intentionnelle selon le n°27 qui s’est mal terminée : « dans le dernier tour, il a fait quelque chose qu’il avait déjà fait plusieurs fois pendant la course, freiner très tôt dans le virage, essentiellement pour essayer de me prendre au dépourvu, parce qu’il savait que j’allais essayer de chercher une sortie. Malheureusement, à ce moment-là, je ne m’attendais pas à ce qu’il freine si tôt. Je suis allé dans le gravier, dans la partie la plus profonde j’ai perdu la roue avant et la course était terminée. C’était mon erreur. Je pense toujours que j’aurais gagné la course si je n’avais pas fait cette erreur dans les graviers« , a déclaré Stoner, qui a pu relever sa Ducati pour franchir la ligne d’arrivée en deuxième position, 13 secondes derrière Rossi.

« Peut-être qu’il a fait une erreur ce jour-là, en faisant ce qu’il a fait« , analyse Casey Stoner. « Avant, nous étions rivaux, et après, nous étions… pas des ennemis, mais des rivaux plus durs. À partir de ce moment-là, je me fichais qu’il se batte pour le championnat, je n’allais certainement pas être son ami. S’il se battait pour gagner ou s’il avait besoin de points, je n’allais certainement pas l’aider. Après ce moment, j’ai appris à être plus égoïste dans mes courses« .

Laguna Seca 2008 a sans doute été un tournant dans la relation déjà glaciale entre Stoner et Rossi. En fait, à partir de ce moment, Casey pense que Valentino façonnait la presse pour qu’elle se retourne contre lui et le considère comme un ennemi, ce qu’il a également transmis à ses fans : « il avait un grand pouvoir, il savait comment l’utiliser et il savait comment tout créer. Il savait comment créer des problèmes et il savait quelles étaient les choses qu’il devait dire à la presse pour attirer l’attention, les choses avec lesquelles il essayait de vous mettre la pression« , a conclu le double champion MotoGP.

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team