Depuis que Casey Stoner a fait mention de son intention d’être utile à son sport, laissant ainsi sous-entendre qu’il était disponible pour une fonction autre que celle de pilote, il a une cible privilégiée. Non, pas Ducati, même si la marque a été égratignée sur sa méthode de travail. Mais c’est plutôt celui qui lui aurait mis les bâtons dans les roues pour un hypothétique retour sur Honda, soit Marc Marquez, qui est son sujet de conversation. Et ce n’est pas cette dernière sortie qui va convaincre du contraire…
Entre Casey Stoner et Marc Marquez, y aurait-il un vieux contentieux qui serait en cours de révélation ? L’Australien retraité a déjà dit qu’un jeune talent prometteur avait empêché toute velléité de retour sur une RC213V. Sans être cité, l’actuel octuple Champion du Monde a été reconnu dans ces propos. Aujourd’hui, le double champion du monde australien développe le sujet Marc Marquez en l’évaluant sur la piste et face à l’adversité.
D’abord, Stoner ne nie pas que l’Espagnol reste un phénomène :« Marc est fantastique. Il est incroyablement rapide et sa vitesse de réaction vient d’un autre monde » assure l’Australien qui remarque cependant : « personne ne peut s’approcher de lui. Mais j’ai aussi le sentiment qu’il est constamment à la limite, parfois inutilement. Márquez est arrivé au MotoGP prêt à explorer des limites que personne n’avait explorées auparavant ».
Cette découverte d’une autre dimension a séduit une génération de pilotes, dont le tort a été de vouloir marcher dans ses pas… « Ils ont tous commencé à se dire : » c’est ce que je dois faire si je veux gagner. » Mais il est impossible de le battre en jouant son propre jeu, personne ne peut être meilleur que lui. Mieux vaut essayer de trouver votre vitesse dans d’autres domaines du jeu, pour jouer seul. Marc peut aussi faire des erreurs. Je pense donc que la meilleure chose serait de prendre les devants et de faire des tours rapides au début de la course pour qu’il vous poursuive. En le poussant à ses limites, vous le sortez de sa zone de confort et il peut faire des erreurs ».
« J’ai battu Lorenzo et Dovizioso qui ont battu Marquez »
Ne pas imiter Marc Marquez, c’est un avertissement qu’avait déjà lancé Cal Crutchlow. Cette étude faite, la question revient de savoir si Stoner aurait pu battre Marc Marquez. Livio Suppo, qui a géré les deux champions dans un box, a un doute en raison de l’impact psychologique que peut mettre l’Espagnol sur un adversaire. Stoner, lui, a déjà dit que cette interrogation restera toujours en suspens, parce que l’on ne sait jamais dans le monde de la compétition.
Cependant, cette fois, il donne un sentiment plus clair sur son opinion… « Les gens me demandent toujours si je pense que j’aurais pu vaincre Marc » rappelle Stoner. « Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso et d’autres que j’ai battus l’ont battu, donc je ne vois pas pourquoi je ne l’aurais pas fait ». Il termine néanmoins : « mais certaines choses ont changé en MotoGP. Márquez est extrêmement fort sur la piste ! Je pense aussi qu’il travaille plus dur que tout le monde, s’entraîne plus et essaie d’améliorer ses faiblesses plus que les autres. Si vous travaillez plus fort que vos concurrents, les résultats finissent généralement par arriver ». Or Stoner était connu par ses patrons chez Ducati et Honda pour être un talent brut qui s’exprime naturellement. Et non un travailleur acharné…