Sans Carlo Pernat, le paddock serait bien triste et, surtout, on serait ignorant de ses histoires croustillantes et autres négociations sous le manteau. Certes, il ne lui est pas toujours arrivé de taper juste, mais au vu de son parcours marqué par de hautes responsabilités, celui qui est maintenant dans le journalisme et la gestion de pilotes aime tout mettre sur la place publique. Même ses souvenirs. Et ils sont intéressants lorsqu’il s’agit de personnalités à présent en vue, à l’instar d’un Alberto Puig chez Honda Repsol…
Lorsque l’annonce de la succession du sémillant Livio Suppo au management de l‘équipe officielle Honda en MotoGP a révélé le nom d’Alberto Puig, beaucoup sont resté dubitatifs. Non pas sur les compétences de l’Espagnol. C’est un battant, et même un tueur qui tente de faire des pilotes qu’il a sous sa coupe de véritables commandos morts de faim. Mais sa fonction nécessite aussi de la mesure, de la résilience, de la diplomatie… Et de ça, Alberto Puig n’en est pas naturellement doté.
Heureusement, il évolue dans une équipe où règne un Marc Marquez si grand et déterminé qu’il peut l’impressionner. Le même ramène des résultats plus que probants. Le paradoxe est donc que le pilote canalise celui qui devrait le tempérer. A défaut, il le défend et fait de même avec sa boutique dès qu’on l’écorne…
Un trait de caractère qui n’est pas nouveau. Carlo Pernat a en effet eu l’Espagnol dans son box lorsqu’il était pilote. Et son souvenir distillé sur GPOne est édifiant : « j’avais Alberto Puig dans l’équipe Aprilia, qui a couru avec un team privé en 250 et si je ne me trompe pas, il a également fait un podium. Je peux vous garantir que lui parler était impossible. Il était nerveux, même un peu paysan et grossier, je ne m’entendais pas avec. Très bon garçon, mais il avait ce caractère qui ne vous permettait pas d’être proche de lui, même pendant cinq minutes. On ne pouvait même pas parler. Je parlais à Bayle, qui avait un bon caractère. Mais avec Puig, c’était impossible. » Lorsque l’on lit ça et qu’on le rapporte à sa fonction actuelle chez Repsol Honda, on se dit que dans ce monde, tout est décidément possible.