Alberto Puig n’a pas la partie facile en ce moment. Si le poste qu’il tient de team manager de la structure Repsol Honda a peut-être été un jour envié, il ne l’est plus aujourd’hui en raison d’une crise peut-être sans aucun précédent dans l’histoire de l’écurie, qui avait été jusque-là si prestigieuse. Le leader Marc Marquez est sur la touche, la RC213V est un raté aussi flagrant que la précédente version qu’elle devait faire oublier et le coup de grâce est peut-être venu d’Alex Marquez, frère du leader Maximo Marc qui a innové en inversant cruellement la marche de l’histoire. En effet, avant, on courrait pour entrer dans les rangs de Honda. A présent, on les fuit dès que l’occasion se présente …
Un retour de flamme qui brûle d’autant plus qu’il vient d’un Alex Marquez dont la décision d’aller dans le clan Ducati via le team Gresini a reçu l’aval de Marc. Et ce n’est pas tout : ce départ, officialisé à Assen, s’est accompagné de commentaires qui éclairent encore un peu plus sur la profondeur du marasme qui touche les fiers hommes du premier constructeur mondial. Dont Alberto Puig fait partie du premier cercle.
On rappellera ainsi certains propos du Champion du Monde Moto3 et Moto2, dont ceux-ci : « Honda était habitué à un pilote qui fixait une ligne claire. Il y a eu confusion parce que les commentaires étaient différents de ce que Marc avait donné. Alors c’est allé de mal en pis ». Ou encore : « pour le moment, nous n’avons pas un bon moteur et les nouvelles pièces ne fonctionnent pas non plus… Je ne profite pas de ce moment et la sensation d’être rapide me manque. Chacun peut tirer ses propres conclusions, mais je pense que les gens intelligents comprennent ce qui se passe ».
Alberto Puig : « Alex Marquez va vers une moto qui a fait ses preuves, parce que la Ducati marche«
Alberto Puig fait-il partie de « ces gens intelligents » ? Apparemment, oui. Pour l’Espagnol, c’est en effet « une option très intéressante » pour Alex Marquez. Il estime qu’il peut bien faire avec une moto qui, jusqu’à présent, s’est avérée compétitive entre les mains de pratiquement n’importe quel pilote : « je pense qu’il va vers une moto qui a fait ses preuves, parce que la Ducati marche. Je suis très content pour Alex, c’est un pilote qui n’a pas encore vraiment montré de quoi il est capable. Il a eu une moto compliquée à piloter. Voyons comment ça fonctionne l’année prochaine » termine sur Todocircuito Puig qui vient de faire au passage un compliment à Ducati.