Au-delà de la feuille des résultats du troisième jour qui, Andrea Iannone mis à part, correspond globalement au classement des trois jours combinés, l’analyse des simulations de course permet une autre approche des forces en présence…
D’emblée, on s’aperçoit de la présence de deux groupes, le premier comprenant Marc Márquez, Cal Crutchlow, Valentino Rossi, Dani Pedrosa et Danilo Petrucci, roulant entre 1’55 et 1’55.5 en simulation de course, le second comprenant Aleix Espargaro, Jack Miller, Álvaro Bautista, Jorge Lorenzo et Johann Zarco, roulant entre 1’56 et 1’56.5.
À peine plus lent que le premier groupe, on trouve également Alex Rins et Andrea Dovizioso un peu en positions intermédiaires.
Une seconde de différence entre les deux groupes, c’est énorme car, théoriquement, cela fera 22 secondes à l’arrivée…
Aussi, nul doute que les écarts vont se resserrer lors du week-end de course d’autant que certains, à l’image de Johann Zarco (voir ici), ont avoué n’avoir sans doute pas donné leur 100%.
Il n’en reste pas moins que la simulation de Danilo Petrucci reste impressionnante… et que pas moins de 3 Honda figurent dans le premier groupe: peut-être la surprise à venir dans deux semaines, sur un circuit qui, traditionnellement, est plutôt propice aux Ducati et aux Yamaha !