Après ceux de Sepang et Buriram, nous reprenons à l’occasion de ces tests à Losail notre habitude de vous reporter intégralement les propos de Johann Zarco, de façon brute, donc sans aucune mise en forme ou déformation journalistique.
A côté de la communication parfois un peu formatée des traditionnels communiqués de presse, les échanges entre le pilote français et les journalistes dans l’hospitalité du team Monster Yamaha Tech3 sont d’une richesse et d’une simplicité que les vrais passionnés apprécieront (vous pouvez retrouver tous ses débriefings passés dans notre rubrique “Interviews“).
Il y a toujours le petit détail qui nous fait plonger chaque jour davantage en immersion dans le monde de la MotoGP…
Vous êtes actuellement deuxième, à une heure de la fin de séance. C’était une bonne journée ?
Johann Zarco, 4e à +0.288, 49 tours : « Oui, une super journée. Nous avons beaucoup progressé avec le pneu neuf, et je suis content de cela. Même avec les pneus usagés ou avec le pneu médium, nous avons une très bonne allure, donc c’est très intéressant. Les conditions étaient meilleures qu’hier et nous avons donc trouvé ce qu’il nous manquait. Nous continuons à travailler là-dessus car je ressens que nous sommes à un bon niveau, mais peut-être pas au top top niveau pour se battre pour la victoire. Donc nous travaillons. Ce que je peux sentir sur la moto est vraiment bien, et la vitesse de pointe est également très bonne ici, donc je prends beaucoup de plaisir. »
Y aura-t-il des choses spécifiques sur lesquelles vous allez travailler demain par rapport à aujourd’hui ?
« Exactement la même façon de travailler : toujours essayer de petites choses pour avoir un meilleur feeling et, par-dessus tout, quand le feeling est bon puis que le chrono s’améliore, on a toutes les choses en main. »
En français…
« Cela a été une belle deuxième journée. Les conditions ont été meilleures. On a beaucoup moins souffert de la dégradation des pneus. Il y a eu une belle amélioration au niveau du chrono avec les pneus neufs, donc je suis content de tous ces progrès. Je sens qu’on est à un très bon niveau mais pas encore à un top top niveau pour se bagarrer pour la victoire, donc demain, on va continuer dans cette même direction de travail et essayer de petites choses pour à chaque fois avoir de meilleures sensations, et surtout, gagner quelques dixièmes sur chaque tour. »
MotoGP #QatarTest Classement J.2 :
- Andrea Iannone 1’54.586s
- Andrea Dovizioso +0.041s
- Marc Marquez +0.167s
- Johann Zarco +0.288s
- Alex Rins +0.381s
- Cal Crutchlow +0.406s
- Maverick Vinales +0.465s
- Danilo Petrucci +0.602s
- Jack Miller +0.650s
- Dani Pedrosa +0.696s
- Valentino Rossi +0.730s
- Aleix Espargaro +0.874s
- Takaaki Nakagami +0.953s
- Jorge Lorenzo +0.976s
- Scott Redding +1.122s
- Bradley Smith +1.212s
- Tito Rabat +1.289s
- Karel Abraham +1.290s
- Franco Morbidelli +1.488s
- Alvaro Bautista +1.518s
- Hafizh Syahrin +1.677s
- Thomas Luthi +1.709s
- Xavier Simeon +2.209s
- Mika Kallio +2.632s