Quand un pilote « normal » chute, c’est généralement une mauvaise nouvelle. Quand Marc Márquez chute, non seulement il ne se fait que rarement mal, mais en plus cela peut en être une bonne !
Explications de celui qui conclut cette deuxième journée d’essais MotoGP au Qatar à la troisième position du classement provisoire.
Marc Marquez, 3e à 0.167s , 59 tours : « La journée s’est bien passée. Nous nous sommes un peu débattus en milieu de séance alors que nous avions commencé à essayer différentes choses, et nous avons brièvement perdu la direction, mais c’était aussi bien de comprendre quelque chose de différent. Quand la température a chuté dans la soirée, et que j’utilisais le pneu avant dur, j’ai perdu l’avant de la moto dans le virage 2, ce qui est un peu une chute caractéristique de ce tracé. Cela s’est finalement avéré également positif, parce que j’ai dû sauter sur ma deuxième moto qui avait des réglages complètement différents, ce qui n’était pas dans notre plan, et je me suis senti mieux et j’ai même été plus rapide ! Je suis content de ce qui s’est passé aujourd’hui, mais demain nous continuerons à travailler dur pour confirmer les réglages, avec l’objectif d’améliorer notre rythme et d’être plus régulier sur ce circuit, qui est l’un des circuits les plus exigeants pour nous. Car oui, nous sommes troisième, mais sur les autres circuits nous étions très forts en ce qui concerne le rythme, et ici nous peinons pour le moment en terme de rythme. Demain sera donc le moment de faire un autre pas en avant et être plus régulier ».
La vitesse de pointe des Honda s’est améliorée, à environ 340 km/h…
« Oui, bien sûr, un des principaux points, pour tous les constructeurs mais aussi pour Honda cette année, est d’essayer d’améliorer l’accélération, le wheelie et la vitesse de pointe. Nous avons amélioré la vitesse de pointe et nous travaillons encore sur l’accélération car sur certains circuits, oui, il semble qu’on a amélioré le wheelie, mais sur d’autres on doit encore travailler. C’est pour cette raison que nous essayons différents carénages et différentes sortes de choses, et nous verrons durant cette saison où nous en sommes, mais nous avons une bonne vitesse de pointe, et nous sommes plus proches des Ducati qui sont les plus rapides ».
MotoGP #QatarTest Classement J.2 :
- Andrea Iannone 1’54.586s
- Andrea Dovizioso +0.041s
- Marc Marquez +0.167s
- Johann Zarco +0.288s
- Alex Rins +0.381s
- Cal Crutchlow +0.406s
- Maverick Vinales +0.465s
- Danilo Petrucci +0.602s
- Jack Miller +0.650s
- Dani Pedrosa +0.696s
- Valentino Rossi +0.730s
- Aleix Espargaro +0.874s
- Takaaki Nakagami +0.953s
- Jorge Lorenzo +0.976s
- Scott Redding +1.122s
- Bradley Smith +1.212s
- Tito Rabat +1.289s
- Karel Abraham +1.290s
- Franco Morbidelli +1.488s
- Alvaro Bautista +1.518s
- Hafizh Syahrin +1.677s
- Thomas Luthi +1.709s
- Xavier Simeon +2.209s
- Mika Kallio +2.632s