Ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix du Qatar, il est un pilote qui aura quelque chose à célébrer. Il s’appelle Dani Pedrosa et à Losail, il s’élancera pour son 200ème Grand Prix en MotoGP. Une série commencée en 2006 et un beau parcours qui aurait pu être parfait s’il avait été marqué par au moins un titre. Seulement voilà…
Cependant, Dani Pedrosa a été vice-champion du monde en 2007, 2010 et 2012. Durant toute cette série passée au sein de l’élite, il n’a jamais quitté son cocon HRC. Puisqu’il en est à sa treizième campagne, il fait partie, avec Giacomo Agostini, à avoir inscrit au moins une victoire durant douze ans consécutifs.
Il est à la tête de 112 podiums, ce qui le place devant des noms comme Mick Doohan, Eddie Lawson et Wayne Rainey, mais aussi derrière le seul Valentino Rossi. Il revendique 31 victoires. Il est donc dans le top 10 des pilotes qui ont le plus concrétisé devant Kevin Schwantz, Kenny Roberts et Freddie Spencer. A 32 ans, il sort d’une intersaison qui peut le rendre optimiste sur la saison qui débute. Il doit aussi négocier pour renouveler son contrat Honda, ou, à défaut, trouver un autre employeur…