Si Andrea Dovizioso est apparu comme la force tranquille tout au long de ce week-end au Qatar, et a su en retirer les bénéfices, Marc Marquez, en terminant à seulement 27/1000 du pilote italien sur un circuit réputé peu propice aux Honda, fait déjà figure d’épouvantail pour ce championnat MotoGP qu’il a déjà remporté 4 fois durant les 5 saisons passées.
Celui qui s’amuse à tenter des attaques particulièrement osées va-t-il tuer le championnat ?
Sans même parler des autres teams, chez Ducati on s’interroge et on se déclare préoccupé, même si, pour le moment, on savoure un succès d’un duo pilote/moto qui a encore progressé.
Paolo Ciabatti, le directeur sportif de la firme italienne, a ainsi déclaré sur AS : « Nous notons l’amélioration de Honda et de Márquez, et nous sommes préoccupés par le niveau de nos rivaux, car la concurrence est très forte. Toutes les usines veulent gagner et Honda l’a fait dans cinq des six dernières années. Marc est un très bon pilote, ils forment un package très dangereux et il reste encore 18 courses, mais la première est déjà la nôtre. Nous sommes devant un Dovizioso et une Ducati encore meilleurs qu’en 2017. La moto n’est pas parfaite, mais il n’y a pas de moto parfaite et nous avons amélioré certains aspects. C’est un peu mieux au niveau du châssis et le moteur est un peu plus souple. L’ensemble est un peu meilleur, d’après ce qu’ont dit les pilotes lors des tests hivernaux. Ça va être une saison intéressante et nous devons voir comment nous pourrons être compétitifs sur les circuits qui ont été les pires pour nous l’an dernier, comme en Australie, au Sachsenring et Aragon, mais commencer comme ça, c’est mieux. Quant à Dovi, après ce qu’il a fait l’année dernière, il a une grande confiance en lui-même. Il respecte les adversaires, mais il sait qu’il peut gagner et il ne se sent inférieur à personne. C’est un super top pilote et il a encore une fois démontré son niveau. »
L’année dernière, Marc Márquez avait terminé le Grand Prix du Qatar en 4e position, à 6,7 secondes de Maverick Vinales, et 6,3 d’Andrea Dovizioso…