Détenteur du record absolu du circuit de Doha depuis 2008, Jorge Lorenzo s’attendait certainement à obtenir mieux que le neuvième temps lors des qualifications. Malgré ses efforts, il n’a pu réaliser qu’un chrono de 1’54.431, à 0.751 de la meilleure performance de Johann Zarco. Et ce n’est pas le fait de s’être classé à seulement 0.042 de son grand rival Valentino Rossi qui a dû beaucoup le consoler.
Le week-end avait débuté correctement pour Jorge avec le cinquième temps de la FP1 en 1’55.888. Il terminait la journée du vendredi avec la quatrième performance en 1’54.831. Comme les deux autres Ducati GP18 identiques à la sienne d’Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci figuraient aux deux premières positions, tous les espoirs étaient permis pour les Desmosedici.
Le samedi débuta moins brillamment avec le huitième temps lors de la troisième séance d’essais libres. La quatrième, en conditions course, se déroulait de manière identique avec de nouveau la huitième performance pour le Majorquin.
La séance qualificative était assez étrange. Plusieurs fois, Lorenzo était nettement en avance sur le troisième partiel, puis il perdait tout son avantage dans le quatrième et dernier. Il ne parvenait pas à trouver la solution et échouait en neuvième position, avec un retard conséquent de 0.751 sur le poleman Johann Zarco. Partir de la troisième ligne n’aura rien de catastrophique pour Jorge, mais il va lui falloir réussir un départ impeccable car devant Zarco et Marquez ne vont pas l’attendre.
Come on board. 😉 #JL99 😈 #QatarGP #MotoGP #forzaducati #onboard @MotoGP @DucatiMotor @MonsterEnergy @alpinestars @shark_helmets @PrinkEsp pic.twitter.com/Eb1EAV3vwr
— Jorge Lorenzo (@lorenzo99) March 17, 2018
Selon Jorge Lorenzo «Ce n’était pas une journée très positive pour moi et demain, pour être compétitif en course, il va falloir beaucoup s’améliorer.
« J’ai tout essayé et je pense que j’y ai passé un bon moment, mais nous avons aussi eu des inconvénients techniques et nous n’avons pas pu utiliser complètement le potentiel de la moto à cause de ces contretemps.
« Pendant le warm-up de demain, nous allons essayer de faire quelques changements qui nous aideront à améliorer mes sensations pour la course. »
Classement des qualifications :
Photos © Ducati