pub

Avec le nouvel horaire inauguré cette année au Qatar, et après la première journée d’essais, le constat est sans appel : grâce à une température de piste de 20° inférieure à celle de l’après-midi, la FP2 a été beaucoup plus rapide que la FP1.

Du coup, rentrer dans le top 10 à l’issue de la FP3 afin de passer directement en Q2 va sans doute se révéler très difficile pour ceux qui n’y figuraient pas déjà hier.

Actuellement constitué de Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Alex Rins, Jorge Lorenzo, Andrea Iannone, Marc Márquez, Dani Pedrosa, Cal Crutchlow, Valentino Rossi et Johann Zarco, on y dénote l’absence flagrante de Maverick Vinales, pourtant l’homme de ces essais, il y a tout juste un an au même endroit.

Malgré des conditions moins favorables qu’en FP2 (température de 33°, piste à 43° et plus de vent), le pilote Yamaha saura-t-il rouler plus vite cet après-midi qu’hier soir ?

Le chrono à battre est de 1’54.912 (Johann Zarco) et la réponse interviendra dans 45 minutes…

MotoGP #QatarGP Losail Qatar

2017

2018

FP1

1’54.316 Maverick Vinales (Voir ici)

1’55.366 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP2

1’55.085 Scott Redding (Voir ici)

 1’54.361 Andrea Dovizioso (Voir ici)
FP3

1’54.834 Maverick Vinales (Voir ici)

 1’54.966 Johann Zarco
FP4

Annulée à cause de la pluie (Voir ici)

Qualification 1

Annulée à cause de la pluie (Voir ici)

Qualification 2

Annulée à cause de la pluie (Voir ici)

Warm Up

1’55.728 Marc Marquez (Voir ici)

Course

Vinales, Dovizioso, Rossi (Voir ici)

Record

1’53.927 Jorge Lorenzo 2008

 

A l’extinction des feux rouges, comme souvent, c’est Jorge Lorenzo qui s’élance le premier sur la piste.

Au niveau pneumatique, s’il se dégage une légère majorité pour la combinaison médium/médium, on note que Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow, Valentino Rossi, Aleix Espargaro, Takaaki Nakagami, Karel Abraham et Álvaro Bautista utilisent un pneu arrière tendre. Seul Marc Márquez se distingue vraiment en utilisant un assortiment dur/dur.

Au bout de trois tours, c’est Danilo Petrucci qui s’avère le plus rapide en 1’56.801, devant Valentino Rossi et Johann Zarco.

Valentino Rossi chute sans gravité dans son quatrième tour au virage #5 en perdant l’avant. Une chute rare puisque le Docteur est tombé seulement 4 fois l’année dernière.

Pendant ce temps, Danilo Petrucci abaisse la référence provisoire en 1’56.060, ce qui reste encore très éloigné du 10e temps obtenu en FP2 par Johann Zarco (1’54.912).

À la fin du premier run, la hiérarchie est composée de Danilo Petrucci, Marc Márquez, un étonnant Esteve Rabat, Dani Pedrosa, Cal Crutchlow, Jorge Lorenzo, Johann Zarco, Alex Rins, Aleix Espargaro et Jack MillerMaverick Vinales est alors 16e à deux secondes du temps de Danilo Petrucci.

Valentino Rossi repart alors avec un pneu dur à l’avant, médium arrière. 18 minutes avant la fin de séance, il s’empare du commandement en 1’56.049, juste avant que Johann Zarco (médium/tendre) ne casse la barre des 1’56 en 1’55.880, tout comme Andrea Dovizioso, lui aussi équipé du même choix de pneumatiques.

Le pilote français améliore encore en 1’55.553 mais reste toujours à 6 dixièmes de son chrono d’hier soir.

Esteve Rabat chute sans gravité au virage #14.

À la fin du deuxième run, le Top 10 de cette séance est constitué par Johann Zarco, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Danilo Petrucci, Jorge Lorenzo, Marc Márquez, Esteve Rabat, Dani Pedrosa, Alex Rins et Cal Crutchlow.

A deux minutes de la fin de séance, Jack Miller allume les partiels en rouge et bondit à la deuxième position. Cela ne suffit toutefois pas pour intégrer le top 10 du combiné.

Dans les dernières secondes, Johann Zarco améliore son propre chrono et réalise 1’54.966 alors que Valentino Rossi connaît des soucis avec son bas de carénage.

Maverick Vinales devra donc passer par la Q1 pour espérer figurer en Q2.

Rendez-vous à 16h40 pour la FP4 !

Classement de la séance :

Classement FP1/FP2/FP3 :

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3