Fabio Quartararo a beau être le Champion du Monde en titre, il ne se présente pas tout à fait comme le grand favori de cette ouverture de saison au Qatar. Ce week-end à Losail sera un indicateur fort sur ce qui attendra le Français dans cette campagne qu’il n’aborde pas a priori avec la meilleure moto. Loin de là même, malgré un potentiel que le talent du tricolore sait exacerber. De son côté, Franco Morbidelli partira d’abord à la reconquête de lui-même avant de s’occuper de sa M1…
Yamaha est le constructeur le plus titré au Qatar avec 10 victoires en MotoGP, avec quatre pilotes : Valentino Rossi (2005,2006, 2010, 2015), Jorge Lorenzo (2012, 2013, 2016), Maverick Viñales (2017, 2021/1), et Fabio Quartararo (2021/2). En 2019, le Français a participé à sa première course sur une MotoGP lors de ce même Grand Prix. Il s’était qualifié en tant que meilleur rookie, en cinquième position, mais a calé sur la grille de départ et a dû s’élancer depuis la voie des stands. Il avait finalement terminé la course à la 16e place. L’année dernière, au GP du Qatar, il s’était qualifié en deuxième position. Il avait chuté à la cinquième place dans le premier tour, mais a réussi à remonter à la troisième position avant d’avoir des problèmes d’adhérence. Il avait terminé cinquième. Mais au GP de Doha suivant, il s’était qualifié cinquième avant de concrétiser malgré le fait de s’être retrouvé neuvième en début de course.
Fabio Quartararo : « nous devons essayer de faire un pas de plus par rapport à l’an dernier »
« Je suis content que nous commencions la saison 2022 maintenant » commente Fabio Quartararo. « J’ai passé l’hiver à m’entraîner, mais je préfère quand même être dans la saison et avoir les yeux rivés sur les objectifs à atteindre. Nous gardons de bons souvenirs de cet endroit depuis la dernière fois. J’ai remporté mon premier GP avec l’équipe d’usine à Losail l’année dernière. L’objectif de cette semaine est de commencer à travailler. Nous devons prendre un bon départ vendredi et essayer de faire un pas de plus par rapport à l’an dernier. »
Le cas de Franco Morbidelli, son équipier, est différent. Il revient d’une délicate blessure au genou et doit encore faire connaissance avec la dernière-née des M1. L’Italo-brésilien a remporté une victoire dans la catégorie Moto2 au Qatar en 2017. Bien que la piste de Doha n’ait pas été riche en podiums pour lui dans la catégorie reine, puisque son meilleur résultat est un onzième rang acquis en 2019, il espère changer cela ce week-end : « nous sommes maintenant au Qatar et prêts à démarrer la nouvelle saison. Ce week-end de GP sera important pour moi pour voir où nous en sommes en termes de condition physique lors d’un week-end de course » dit-il. « Mais à en juger par les tests, je suis plutôt en forme. Nous avons fait de bons progrès lors des tests, en particulier en Indonésie, donc j’ai hâte de commencer à travailler ».