Le premier Grand Prix de cette saison 2024 sera celui du Qatar qui était l’avant-dernier de la campagne 2023 sur le même tracé de Losail qui clôturait l’intersaison avec deux jours de test. Autant dire que les pilotes qui se lanceront ce weekend dans la compétition du millésime le couteau entre les dents seront en terrain connu. Parmi eux, il en est un qui devra défendre son statut de dernier vainqueur en date à Doha. Il s’agit de Fabio Di Giannantonio, maintenant pilote de la VR46 au guidon de la GP23 Ducati championne du monde. De quoi doubler la mise ? Il ne le pense pas, car il a vu les nouvelles GP24 tourner cet hiver …
Fabio Di Giannantonio a remporté le dernier Grand Prix du Qatar disputé à Losail, et à ce titre, il apparait comme l’un des favoris dans ce qui sera cette fois la manche d’ouverture de la saison MotoGP. Mais l’Italien qui était alors chez Gresini est le premier à modérer les attentes à son égard, et cela n’a rien à voir avec le fait qu’il soit à présent un pilote de la VR46 …
Il commente en effet : « j’aime ce genre de pression » commence-t-il à propos de cette attention portée sur lui. « Mais il faut aussi être réaliste. Pour le moment, il semble que les gars de l’usine aient quelque chose de plus ». Avec cette remarque, il identifie les quatre pilotes équipés en GP24, à commencer, bien sûr, par ceux qui ont une combinaison rouge …
Fabio Di Giannantonio : « nous pourrions être dans le top cinq »
Dont un en particulier : « ils semblent vraiment, vraiment en pleine forme. Ils sont super forts, surtout Pecco » distingue-t-il avant d’ajouter tout de même : « mais quoi qu’il en soit, je pense que nous sommes dans une bonne position pour nous battre pour le podium en ce moment ».
Bien qu’il n’ait terminé que huitième lors des essais de présaison au Qatar, ses performances sur les longs relais étaient parmi les meilleures, rivalisant seulement avec Aleix Espargaró et Francesco Bagnaia. Le nouveau pilote VR46 s’est également illustré lors d’une simulation de course Sprint à Sepang, montrant un rythme prometteur malgré sa familiarisation avec la Desmosedici GP23.
Un bilan qu’il analyse ainsi : « dans la simulation de sprint, j’ai fait du bon travail. Je pense que je suis l’un des plus rapides, nous pourrions être dans le top cinq ». Un classement qui sera décidément très disputé par les hommes en Ducati GP23 puisqu’il est aussi mentionné par Bezzecchi son équipier, et les frères Marquez de chez Gresini. Voilà qui promet !