pub

Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) a frappé un grand coup ce samedi 12 avril 2025 en s’offrant la pole position du Grand Prix du Qatar, quatrième manche du MotoGP 2025, sur le circuit de Losail. Avec un chrono record, l’octuple champion du monde signe sa quatrième pole consécutive – une série inédite depuis 2019 –, sa 70e en MotoGP et sa 98e en carrière. C’est sa deuxième pole à Losail, après celle de 2014, confirmant son retour au sommet avec Ducati.

Son frère Alex Marquez partira à ses côtés en deuxième position, son neuvième départ en première ligne en MotoGP et son quatrième cette saison. Alex est à seulement 0,101 seconde de son frère Marc. En troisième position, Fabio Quartararo, de retour en première ligne après 1 022 jours, signe une belle performance avec Yamaha. Il a marqué un T4 impressionnant et est à 0,260 seconde de la pole, ce qui ravit l’équipe Yamaha, qui espère revenir sur le podium cette saison.

Franco Morbidelli (Ducati VR46 Racing Team) et Fabio Di Giannantonio (Ducati VR46 Racing Team) suivent sur la deuxième ligne, respectivement en 4e et 5e position. Morbidelli semble avoir trouvé un bon rythme, et Di Giannantonio, bien que frustré par son incident dans les stands avec Pecco Bagnaia, montre un bon potentiel. Bagnaia, quant à lui, se classe 11e après une chute en fin de séance, ce qui pourrait compliquer sa tâche lors des courses de ce week-end.

Qatar

Les deux Français sur les deux premières lignes au Qatar

La troisième ligne est composée de Johann Zarco (Honda LCR), Fermin Aldeguer (Ducati Gresini), et Alex Rins (Yamaha). Zarco a montré une belle forme et sera un concurrent redoutable en course, tandis qu’Aldeguer continue de progresser après une solide performance en qualification.

Pour la quatrième ligne, Ai Ogura (Aprilia TrackHouse), Pecco Bagnaia et Pedro Acosta partiront respectivement en 9e, 10e et 12e position. Acosta a montré une bonne forme dans les premiers essais, mais devra encore ajuster sa stratégie pour viser plus haut lors des courses.

Jorge Martin et Marco Bezzecchi, pilotes officiels Aprilia, n’ont pas réussi à atteindre la Q2. Ils partiront respectivement de la 13e et 14e position, devant Luca Marini (Honda), Jack Miller (Yamaha Pramac), et d’autres pilotes comme Raul Fernandez, Brad Binder, et Augusto Fernandez.

Marc Marquez reste le favori pour la pole avec un rythme impressionnant, mais ses rivaux, dont Fabio Quartararo et Alex Marquez, restent des menaces sérieuses pour la victoire.

Image

Qatar

Que va nous réserver cette course Sprint à Losail ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Qatar

2024

2025

FP1 1’52.624 Jorge Martin (Voir ici) 1’52.288 Marc Marquez (Voir ici)
Practice 2’06.544 Marc Marquez (Voir ici) 1’50.830 Franco Morbidelli (Voir ici)
FP2 1’51.108 Alex Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1.51.436 Raul Fernandez (Voir ici) 1’51.104 Ogura, 1’51.512 Rins
Q2 1’50.789 Jorge Martin (Voir ici) 1’50.499 Marc Marquez
Sprint Martin, Binder, Espargaro (Voir ici) Marc Marquez, Alex Marquez, Morbidelli (Voir ici)
Warm Up 1’52.660 Maverick Vinales (Voir ici) (Voir ici)
Course Bagnaia , Binder, Martin (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’50.789 Jorge Martin (Voir ici) 1’50.499 Marc Marquez

Avant de commencer, savourons la sensation de cette grille de départ …

Un mot d’un spécialiste … Valentino Rossi à Sky : « Ils m’ont fait travailler dur ce week-end. Je suis ici depuis jeudi soir et j’ai accompagné Morbidelli et Diggia lors de tous les essais. Les pilotes sont en forme et les motos sont redoutables. Nous avons progressé collectivement, nous pouvons nous battre pour le podium à toutes les courses. » Il ajoute : « je vais sur la piste, j’observe les pilotes et je vois les points les plus difficiles. Je suis souvent avec notre entraîneur et nous regardons les données sur l’ordinateur. De nouveaux pilotes pour l’avenir ? Nous avons commencé à chercher de nouveaux pilotes, très jeunes. »

Rossi à propos de Bagnaia : « Nous avons beaucoup discuté hier. Après sa glissade en qualifications, je n’ai pas encore pu le faire, mais je vais essayer d’aller lui parler sur la grille. Quoi qu’il en soit, il s’en occupera. Jusqu’à la chute, il était très performant, le championnat reste ouvert. »

Il y aura un absent sur la grille :

Voici les images en direct :

Il reste moins d’un quart d’heure avant le départ de la course Sprint du MotoGP. Les pilotes sont en piste pour le tour de formation. Le soleil s’est couché depuis longtemps, les projecteurs brillent. Mais il ne faisait toujours pas vraiment froid au Qatar. Il fait actuellement 29 degrés dans l’air et 33 degrés sur l’asphalte. Toutes les motos sont sur la grille, on part bientôt !

Les températures de l’asphalte sont encore assez élevées, même si elles sont également nettement inférieures à celles de la FP2, par exemple, et permettent aujourd’hui deux options : arrière soft et medium. La majorité opte pour l’option la plus sûre avec le medium, y compris l’ensemble des cinq premiers. Mais certains veulent essayer la roue arrière soft : Maverick Vinales, Johann Zarco, Alex Rins, Pedro Acosta, Luca Marini, Jack Miller, Brad Binder, Enea Bastianini et Somkiat Chantra.

Tour de formation … Et c’est parti pour 11 tours ! Les frères Marquez Marc en tête prennent les commandes devant Quartararo.

screen

Alex Marquez attaque son frère qui le remet en place au bout de la ligne droite. Morbidelli passe Quartararo, Zarco est sixième, Bagnaia neuvième. Ce dernier souffre. Il est dépassé par Di Giannantonio, Ogura et même Jorge Martin ! Le voilà douzième …

La situation à 7 tours de l’arrivée

écran

 

Marc Marquez réalise 1:52.093, le tour le plus rapide de la course. Gagne 3 dixièmes sur son frère Alex à six tours du but.

Course très compliquée jusqu’à présent pour Bagnaia , qui reste en 11ème position et ne parvient pas à dépasser Ai Ogura

Bagnaia dépasse Zarco et passe en 10ème position , toujours derrière Ai Ogura à quatre tours du but.

Johann Zarco rentre aux stands, abandon pour le Français

Marc Marquez vole dans la nuit de Losail, avantage sur Alex de plus d’une seconde. Attention à Quartararo, qui tente de rattraper Morbidelli pour le podium. Bagnaia toujours 10°

Le pneu arrière soft ne semble pas avoir été un bon choix. Vinales doit maintenant laisser passer Di Giannantonio sans pouvoir se défendre et un peu plus loin Acosta perd la huitième place face à Ogura. Bagnaia est juste derrière, il pourrait donc au moins obtenir un point pour le Championnat du Monde.

La situation à 2 tours de l’arrivée :

écran

Sous le drapeau à damier, Marc Marquez met fin à sa démonstration devant son frère, la dernière marche du podium revient à Morbidelli devant Aldeguer et Quartararo qui perd une place dans le dernier virage avec sa Yamaha au milieu des Ducati. Bagnaia est seulement huitième.

Image

Résultats du Sprint du Grand Prix du Qatar MotoGP 2025, à Losail : 

Qatar

 Crédit classement : MotoGP.com