Pour sa quatrième manche, le championnat du monde MotoGP s’arrête au Moyen-Orient, en l’occurrence ce soir pour la Practice du Grand Prix du Qatar qui se déroule pour la 23e fois sur le circuit de Lusail à Doha, alors que Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) vient de trébucher aux USA et de perdre la tête du classement général.
Après son début de saison parfait, et alors qu’il était surnommé le shérif du lieu, le #93 a fauté à Austin, laissant ainsi son frère Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) prendre les commandes du classement général après son meilleur début de saison en catégorie reine. Combien de temps les gardera-t-il, face à son frère aux dents très longues mais qui n’a jamais outrageusement dominé ici ?
Quoi qu’il en soit, après trois courses, alors qu’il en reste 19, les deux frères dirigent le championnat avec 87 et 86 points, à peine une douzaine d’unités devant celui contraint de s’incliner en début d’année, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Pecco n’en demandait sans doute pas tant, mais il n’a pas laisser l’opportunité offerte par la faute de son coéquipier, ce qui lui permet maintenant de regarder l’avenir la tête un peu plus haute. L’Italien effectue un de ses meilleurs débuts de saison, arrive sur un circuit où il performe généralement bien, et connaît parfaitement la longueur d’un championnat et les aléas y afférant…
Derrières ces trois hommes, on trouve encore deux autres pilote Ducati, en l’occurrence Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio, tous les deux membres du Pertamina Enduro VR46 Racing Team. S’ils apparaissent dans cet ordre dans le classement, cela a été exactement l’inverse lors du Sprint (4e et 5e) et du Grand Prix (3e et 4e) à Austin, une performance globale très homogène permettant à l’équipe de Valentino Rossi de figurer au 2e rang du classement des teams.
Premier pilote « non-Ducati », le rookie Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) est décidemment impressionnant au guidon de son Aprilia, malgré les coups durs à avaler que sont sa disqualification en Argentine et son pari gagnant réduit à néant au Texas.
7e, Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) était en pleine forme après une Argentine mémorable, mais, avec un blocage en Q1, de belle performances des autres pilotes Honda et des résultats texans vierges de tout point, la manche texane nord-américaine s’est avérée moins positive que son homologie du sud, et devra être effacée, même si le Français se battait pour la 7e place avant de chuter en fin de GP.
Pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), quelques points positifs sont détectés mais n’ont pas encore pu être pleinement exploités. Souhaitons que les planètes s’alignent au Qatar…
A surveiller également Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), 2 fois 2e l’an passé…
Mais évidemment, la grande nouvelle concerne le retour de Jorge Martin (Aprilia Racing) après un début d’année calamiteux pour le champion du monde en titre. Mais attention ! Encore convalescent et avec seulement 13 tours parcourus au guidon de sa RS-GP, n’attendons RIEN de spectaculaire du Madrilène ! Souhaitons-lui simplement de s’acclimater à sa nouvelle monture, sans tomber.
Pour écrire ce quatrième chapitre de la saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 11 fois le tracé de 5380 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 22 boucles le dimanche, sur une piste dont tous les records datent de l’an passé.
Le mariage du layout du tracé
typiquement « Tilke », longue ligne droite et changements de
direction brutaux, avec les caractéristiques de la nouvelle surface
fait de ce circuit une piste globalement rapide, mais très abrasive
et exigeante pour les pneus. La taille et la forme des cailloux qui
constituent la couche supérieure d’asphalte (ce que l’on appelle la
macro-rugosité) procurent un bon niveau de grip, mais mettent à mal
la constance et la longévité des pneumatiques les plus
tendres. Cette propriété de la piste évolue très lentement au
fil des années, car les passages répétés des voitures et des motos
agissent très progressivement sur la forme des cailloux.
Une autre caractéristique typique de Lusail est la présence de
sable sur la piste. Cette fine couche déposée par le vent augmente
les patinages des pneus, et amplifie donc l’usure. Les pneus sont
impactés par ce phénomène à l’avant comme à l’arrière. Pour
faire face à ces contraintes, Michelin a introduit une gamme de
pneus adaptée, avec des spécifications plus
rigides.
Le MotoGP revient sur le circuit de Lusail pour la 23e fois en 2025 mais la 19e fois seulement sous les projecteurs. De 2007 à 2022, il a ouvert la saison avant d’être déplacé plus tard dans l’année en 2023, le circuit ayant fait l’objet de quelques rénovations, notamment l’installation d’un nouveau paddock. En 2024, il a de nouveau ouvert la saison, avant de revenir en avril à une date légèrement plus tardive.
Parmi les pilotes MotoGP actuels à plein temps, Maverick Viñales détient le plus grand nombre de victoires, 2 (2017, 2021/1), devant Enea Bastianini 1 (2022), Marc Marquez 1 (2014), Fabio Quartararo 1 (2021/2), Fabio Di Giannantonio 1 (2023) et Francesco Bagnaia 1 (2024) .
10 pilotes actuels y sont montés sur le podium en MotoGP,
Marc Marquez (5), Francesco
Bagnaia (3), Maverick Viñales (2),
Johann Zarco (2), Brad Binder
(2), Jorge Martin (2), Fabio Di
Giannantonio (1), Luca Marini (1),
Enea Bastianini (1), Fabio
Quartararo (1).
6 d’entre eux sont déjà
partis en pole position, Jorge
Martin (3) et Maverick Viñales
(2), Marc
Marquez (1), Francesco Bagnaia (1),
Johann Zarco (1), Luca Marini
(1).
Les records sont établis en 1’50.789 (Jorge Martin) depuis 2024, et 362,4 km/h pour la vitesse par Johann Zarco depuis 2021.
Lors de la dernière édition en 2024, Francesco Bagnaia a remporté le GP devant Brad Binder et Jorge Martin, alors que Jorge Martin, Brad Binder et Aleix Espargaro sont montés sur le podium du Sprint.
Pour la quatrième manche d’une saison qui en compte 22, on pourra encore faire la grasse matinée grâce au Sprint à 19 heures et au GP à 19 heures, et pour la météo, ce sera du très chaud !
Côté pilotes, Augusto Fernandez est toujours dans le box Pramac sur la moto de Miguel Oliveira, celui-ci ayant néanmoins fait le voyage au Qatar.
Cet après-midi en FP1, Marc Marquez a dominé la séance, en reléguant tous ses adversaires à plus d’une demi-seconde.
En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette Practice pré-qualificative de 60 minutes, sous les projecteurs de Lusail et avec des températures de 27° dans l’air et 33° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :
Voici un tableau qui résume les faits connus :
MotoGP™ Qatar |
2024 |
2025 |
FP1 | 1’52.624 Jorge Martin (Voir ici) | 1’52.288 Marc Marquez (Voir ici) |
Practice | 2’06.544 Marc Marquez (Voir ici) | 1’50.830 Franco Morbidelli (Voir ici) |
FP2 | 1’51.108 Alex Marquez (Voir ici) | (Voir ici) |
Q1 | 1.51.436 Raul Fernandez (Voir ici) | (Voir ici) |
Q2 | 1’50.789 Jorge Martin (Voir ici) | (Voir ici) |
Sprint | Martin, Binder, Espargaro (Voir ici) | (Voir ici) |
Warm Up | 1’52.660 Maverick Vinales (Voir ici) | (Voir ici) |
Course | Bagnaia , Binder, Martin (Voir ici) | (Voir ici) |
Record | 1’50.789 Jorge Martin (Voir ici) |
À l’extinction des feux rouges… Luca Marini, Fermin Aldeguer et Alex Marquez s’élancent les premiers, Fabio Quartararo le dernier.
Time to secure 10 direct Q2 spots under the floodlights! ✨💥#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/lpuCN6cStW
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
La plupart des pilotes partent en pneus neufs.
À l’issue du premier tour lancé, Johann Zarco mène le bal en 1’52.692 devant Joan Mir, Francesco Bagnaia, Jack Miller et Jorge Martin.
Dès le tour suivant, Marc Márquez avec un pneu arrière tendre réalise le meilleur tour de la journée en 1’51.810, une demi-seconde devant Joan Mir, Francesco Bagnaia, Alex Márquez et Johann Zarco.
Hitting the ground running as the only rider into the 1:51s 🚀 @marcmarquez93#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/b1j8Z0Al2R
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
Somkiat Chantra chute sans gravité dans le deuxième secteur tandis que Pedro Acosta se hisse à la quatrième position.
Francesco Bagnaia en tendre arrière se positionne 2e au passage suivant, à 3/10 de Marc Márquez, mais se voit déloger par Alex Marquez en médium arrière.
Au terme du premier run, la hiérarchie est composée de Marc Márquez, Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Joan Mir, Pedro Acosta, Fabio Quartararo, Johann Zarco, Fabio Di Giannantonio, Brad Binder, Franco Morbidelli, Jack Miller, Maverick Viñales, Alex Rins, Fermin Aldeguer, Ai Ogura, Jorge Martin, Luca Marini, Augusto Fernandez, Raul Fernandez, Marco Bezzecchi, Somkiat Chantra et Enea Bastianini.
Elbow down left and right 🔥🔥🔥 @88jorgemartin#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/qkIL87EDtZ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
À la reprise, rares sont les secteurs qui s’allument en rouge mais on note tout de même la progression de Marco Bezzecchi qui frôle le top 10, et surtout celle de Franco Morbidelli actuellement 4e.
De même, Ai Ogura remonte à la 7e place au moment où Franco Morbidelli se positionne 2e. Mais c’est Alex Márquez qui crée la surprise grâce à un pneu arrière tendre neuf, en améliorant la référence en 1’51.704, un dixième devant son frère.
🆙 @alexmarquez73 steals P1 as Franky moves up to 3rd!#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/Bnou78EGLn
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
L’aîné n’en reste pas là et allume deux secteurs en rouge mais ne peut que réduire l’écart à 9/100 de seconde pendant que à Augusto Fernandez chute sans gravité au virage #4.
💥 @Afernandez37 has gone down at T4 but quickly gets back up! 👍#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/j4aWs9thhb
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
Une fois la mi-séance passée, le top 10 est constitué de Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Franco Morbidelli, Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez, Joan Mir, Alex Rins, Fermin Aldeguer et Pedro Acosta. Les deux Français sont provisoirement redescendus en 12e position pour Fabio Quartararo, 14e pour Johann Zarco.
Mais ce dernier ne l’entend pas de cette oreille et place provisoirement sa Honda au 6e rang.
Maverick Viñales fait alors son arrivée en 4e position au guidon de la KTM du team Tech 3, puis c’est un deuxième retour au box, à 21 minutes du drapeau à damier : Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Maverick Viñales, Franco Morbidelli, Fabio Di Giannantonio, Johann Zarco, Raul Fernandez, Joan Mir et Alex Rins constituent le top 10. Fabio Quartararo est 14e.
À la reprise, Enea Bastianini remonte de la 17e à la 13e place, Fabio Quartararo à la 7e, Jack Miller à la 6e.
À l’entame du dernier quart d’heure, ce ne sont pas moins de 12 premiers secteurs qui s’allument en rouge, augurant de belles améliorations…
Franco Morbidelli tire le premier et passe de cinquième à leader, en 1’51.253. Francesco Bagnaia passe ensuite en 1’50.975, à 2/10 du record du circuit, tandis que Pedro Acosta remonte 3e, une position qu’il laisse dans la foulée à Fabio Di Giannantonio.
Fresh rubber on and @PeccoBagnaia sounds the charge with the first 1:50 of the day! 💪#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/pAsvnAgI8k
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
Marc Márquez, alors septième, tente de répondre et réalise 1’50.997, à 22/1000 de son coéquipier.
À huit minutes de la fin de séance, la plupart des pilotes sont à nouveau dans leur box pour préparer une dernière tentative. Le top 10 est alors constitué de Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Franco Morbidelli, Alex Márquez, Fabio Di Giannantonio, Pedro Acosta, Maverick Vinales, Alex Rins, Brad Binder et Fermin Aldeguer.
Huit minutes mises à profit tout d’abord par Fabio Quartararo qui bondit à la 5e position, alors que Fabio Di Giannantonio progresse à la troisième place.
Jack Miller connaît alors sa deuxième chute de la journée, cette fois spectaculaire au virage #7 mais heureusement toujours sans gravité.
À deux minutes du drapeau à damier, Franco Morbidelli, Alex Márquez, Pedro Acosta, Maverick Vinales et Johann Zarco allument encore le premier secteur en rouge.
Au final et in extremis, c’est Franco Morbidelli qui décroche la timbale en 1’50.830, alors que Brad Binder part à la faute.
Just pure @VR46RacingTeam delight 🎉#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/DolV5rpUrd
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
In extremis, Johann Zarco arrache la 10e place !
JoJOB DONE! @JohannZarco1 obliterates his Q2 ticket again ✅💪#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/h0nhJ2nvEL
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
Franco Morbidelli, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Fabio Di Giannantonio, Alex Márquez, Fabio Quartararo, Pedro Acosta, Maverick Viñales, Fermin Aldeguer et Johann Zarco sont donc assurés de figurer sur les quatre premières lignes de la grille de départ du Sprint et du Grand Prix.
La question qui se pose maintenant est de savoir si Marc Márquez s’est fait rattraper par ses adversaires, ou s’il a économisé un pneu tendre en vue de la course. Quoi qu’il en soit, une première réponse est apportée par Francesco Bagnaia avec la même monte pneumatique…
Rendez-vous demain à 14 heures pour la FP2 puis les qualifications !
Résultats de la Practice du Grand Prix du Qatar MotoGP 2025, à Lusail :
Crédit classement : MotoGP.com
MotoGP Qatar Practice MotoGP Qatar Practice MotoGP Qatar Practice MotoGP Qatar Practice