pub

Déjà captivant dès sa première FP1 l’après-midi, le Grand Prix MotoGP du Qatar a vu son intensité monter d’un cran le soir sur une piste mouillée, avec un désaccord entre les pilotes, au sujet d’une modification du programme initiée par l’arrivée inattendue de la pluie.

Dans « le clan des 40% », on trouve notamment Johann Zarco (CASTROL Honda LCR), Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) et Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) qui auraient voulu qu’on respecte l’emploi du temps initial comprenant la Practice pré-qualificative le soir. Il en a été autrement, au grand dam du pilote français qui voyait là une chance de briller dans des conditions séchantes qu’il affectionne.

On se retrouve donc avec la dernière séance d’essais initialement libres, aujourd’hui rallongée à 45 minutes et dotée du statut de Practice, puisqu’elle sera la seule à décider du passage direct en Qualification-2.

Mais sur le circuit de Lusail, il n’y a pas que les projecteurs qui ont brillé dans les reflets de l’asphalte mouillé: Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) et Marc Marquez ont ravi les passionnés, le premier nous gratifiant d’un festival dans les deux séances du vendredi qu’il a terminé en 3e position, le second s’imposant finalement sur le mouillé en FP2.

Les deux outsiders sont là et bien là, bien plus tôt que prévu, ce qui ne peut qu’engendrer une impatience certaine à découvrir la suite des évènements sur la piste de 5380 mètres resurfacée en 2023 !

Sans réelle importance, le classement de la première journée, concrètement établi sur la seule FP1, devrait maintenant voir le retour au premier plan des officiels Ducati et, du moins on l’espère, du pilote Yamaha Fabio Quartararo en difficulté vendredi.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette séance de 45 minutes sous haute tension avec des températures de 27° dans l’air et 46° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Que va nous réserver cette première séance MotoGP pré-qualificative de la saison 2024 ? Avoir de découvrir les réponses, voici le tableau qui résume les faits passés :

MotoGP Qatar™

2023

2024

FP1

1’56.393 Jorge Martin (Voir ici)

1’52.624 Jorge Martin (Voir ici)
FP2

1’52.843 Raul Fernandez (Voir ici)

2’06.544 Marc Marquez (Voir ici)
Practice

1’53.531 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’51.108 Alex Marquez (Voir ici)
Q1

1’52.382 Johann Zarco  (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

 1’51.762 Luca Marini (Voir ici)

(Voir ici)
Sprint

Martin, Di Giannantonio, Marini (Voir ici)

(Voir ici)
Warm-up

1’53.346 Maverick Vinales (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Di Giannantonio, Bagnaia, Marini (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’51.762 Luca Marini 2023 (Voir ici)

1’51.108 Alex Marquez (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Alex Márquez s’élance en tête devant son frère Marc, tandis que que Fabio Quartararo perpétue la tradition en obtenant la piste en dernier.

L’issue du premier tour lancé, c’est un étonnant Raul Fernandez qui se met le plus vite en action, en 153282 devant Enea Bastianini, Jorge Martin, Aleix Espargaro et Fabio Quartararo.

Malgré une amélioration de Jorge Martin dans la foulée, le pilote Trackhouse reprend l’avantage au passage suivant, pendant que Luca Marini inaugure la liste des chutes de ce week-end en MotoGP, sans gravité dans le premier secteur.

Jorge Martin n’en reste pas là et affiche 1’52.606 en haut du tableau pendant que Maverick Viñales répand généreusement une fumée bleutée au dessus de l’asphalte. Le pilote Aprilia est rappelé à son box…

Francesco Bagnaia se hisse à la troisième position, et, à la fin du premier quart d’heure, la hiérarchie est composée de Jorge Martin, Raul Fernandez, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaro, Enea Bastianini, Marc Márquez, Alex Márquez, Fabio Di Giannantonio, Brad Binder, Marco Bezzecchi, Miguel Oliveira, Jack Miller, Fabio Quartararo, Joan Mir, Maverick Vinales, Pedro Acosta, Alex Rins, Augusto Fernandez, Johann Zarco, Franco Morbidelli, Luca Marini et Takaaki Nakagami.

L’affichage des pneus choisis ne toujours pas sur le Live Timing mais, pour le moment, la majorité des pilotes sont en médium à l’arrière. A la reprise, Joan Mir, Pedro Acosta, Alex Rins, Augusto Fernandez et Takaaki Nakagami repartent en pneu tendre arrière.

Cela n’empêche pas Pedro Acosta de partir à la faute dans le virage #5, sans gravité, le pilote Tech3 reprenant immédiatement le guidon de sa KTM pour terminer son tour et rentrer à son box.

On assiste alors à la charge des Aprilia, Maverick Vinales se portant à la deuxième position et Miguel Oliveira bondissant de la 16e place au commandement, en 1’51.998, rejoint immédiatement par son coéquipier Raul Fernandez. On est alors à 2/10 de la pole position de l’an passé !

Il reste 17 minutes et, avant le rush final, le classement présente Miguel Oliveira, Raul Fernandez, Fabio Di Giannantonio, Pedro Acosta, Maverick Vinales, Jorge Martin, Johann, Francesco Bagnaia, Aleix Espargaro, Enea Bastianini, Marc Márquez, Alex Márquez, Augusto Fernandez, Marco Bezzecchi, Brad Binder, Johann Zarco, Alex Rins, Jack Miller, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et Luca Marini.

Quatre minutes plus tard, Enea Bastianini s’empare du leadership en 1’51.479, nouveau record officiel du circuit qu’il concède peu après à Jorge Martin en 1’51.262 !

Marc Márquez fait alors un dernier secteur époustouflant et porte sa Ducati GP 23 au deuxième rang du classement.

Avant le dernier run, on a donc Jorge Martin, Marc Márquez, Enea Bastianini, Raul Fernandez, Francesco Bagnaia, Binder, Marco Bezzecchi, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Alex Márquez, Aleix Espargaro, Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Pedro Acosta, Johann Zarco, Joan Mir, Fabio Quartararo, Alex Rins, Augusto Fernandez, Takaaki Nakagami, Luca Marini Franco Morbidelli.

La tension est maintenant au maximum, et on attaque les 5 dernières minutes. Ni les deux pilotes français, ni Pedro Acosta, ne sont alors dans le top 10.

Dans le premier tour lancé avec un pneu arrière tendre, Aleix Espargaro s’empare de la deuxième place mais personne n’allume de premiers secteurs en rouge. Il faut attendre Francesco Bagnaia, puis Alex Márquez qui inscrit 1’51.108 dans l’avant-dernier tour.

Le dernier tour est contrarié par la chute de Jack Miller au virage #1, les drapeaux jaunes réduisant à néant les tours de la plupart des pilotes.

Au final, Alex Márquez, Jorge Martin, Fabio Di Giannantonio, Francesco Bagnaia, Maverick Vinales, Pedro Acosta, Aleix Espargaro, Enea Bastianini, Marc Márquez et Brad Binder passent directement en Q2, ce qui n’est pas le cas de Fabio Quartararo et Johann Zarco.

Classement de la Practice MotoGP du Grand Prix du Qatar à Lusail:

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP