Le début de saison tourne au cauchemar pour Miguel Oliveira. Blessé à l’épaule lors du Sprint du Grand Prix d’Argentine à la suite d’un accrochage avec Fermin Aldeguer, le pilote portugais ne sera pas de retour pour le Grand Prix du Qatar (12-14 avril). Pramac Yamaha mise donc une nouvelle fois sur son pilote d’essais, Augusto Fernandez, pour assurer l’intérim.
Selon Sky Sport, Oliveira souffre d’une lésion à l’articulation sterno-claviculaire gauche, confirmée après son retour au Portugal. Après avoir manqué la course longue en Argentine puis le Grand Prix des Amériques à Austin, le pilote portugais doit également renoncer à la manche qatarienne. Un coup dur pour celui qui espérait relancer sa carrière avec Yamaha sous les couleurs du team satellite Pramac.
Pour Augusto Fernandez, c’est une nouvelle opportunité de se faire valoir en condition réelle. Déjà remplaçant au Texas, l’Espagnol avait dû renoncer à participer à la manche Superbike de Portimao où il devait suppléer Jonathan Rea, également blessé. L’appel de Yamaha va finalement le ramener sur la M1 pour son deuxième Grand Prix MotoGP avec Pramac.
Une autre chance pour Augusto Fernandez
À Austin, le défi n’a pas été simple : un zéro en Sprint et une modeste 13e place en course longue. Malgré tout, Fernandez a inscrit ses premiers points avec Yamaha et, surtout, engrangé de l’expérience précieuse pour le développement de la M1. Son retour au Qatar s’inscrit dans cette même logique : collecter un maximum d’informations pour faire progresser la machine d’Iwata, encore à la traîne par rapport aux Ducati.
Quelques signes encourageants sont néanmoins apparus : Fabio Quartararo a réalisé un Sprint solide et Jack Miller a décroché une belle 5e place lors de la course principale au COTA. Yamaha espère que ce sont là les prémices d’un vrai redressement. Et avec Augusto Fernandez en doublure attentive, l’équipe japonaise dispose d’un testeur capable d’apporter un retour concret en course.