• Le Championnat du Monde FIM MotoGP
™ 2025 poursuit dans le désert sa tournée mondiale avec le Qatar
Airways Grand Prix of Qatar, organisé sur le Circuit International
de Lusail du 11 au 13 avril.
• Pour faire face aux fortes contraintes du tracé de
Lusail, Michelin a introduit une gamme de pneus adaptée, avec des
spécifications plus rigides. Notamment un nouveau pneu MICHELIN
Power Slick Arrière Soft plus résistant et un nouvel avant Hard
capable d’apporter plus de stabilité.
• Le Qatar Airways Grand Prix of Qatar demeure l’une des
épreuves les plus difficiles de la saison, avec une combinaison
infernale entre le layout « Tilke » de la piste, la surface très
abrasive, le sable déposé par le vent et l’humidité due aux
horaires nocturnes.
Le Championnat du Monde FIM MotoGP™ 2025 poursuit sa tournée mondiale et fait escale dans le désert pour sa quatrième manche : le Qatar Airways Grand Prix of Qatar, organisé sur le Circuit International de Lusail du 11 au 13 avril.
Positionnée en ouverture de saison l’an dernier, l’étape qatarie a été retardée en 2025 pour respecter le Ramadan, qui a débuté le samedi 1ᵉʳ mars et s’est terminé le dimanche 30 mars, avec la célébration de l’Aïd al-Fitr. Au Qatar, les congés de l’Aïd al-Fitr ont débuté le dimanche 30 mars et se sont poursuivis jusqu’au lundi 7 avril 2025.
Depuis plus de vingt ans, l’Émirat du Qatar accueille le Championnat du Monde MotoGP sur le Circuit International de Lusail, situé à quelques kilomètres seulement de la capitale Doha. Le tracé a été modernisé en 2023 et la piste resurfacée. Si les deux éditions précédentes laissaient la porte ouverte à des surprises d’ordre technique, Michelin maîtrise désormais parfaitement les caractéristiques du nouvel asphalte. Les nombreuses données recueillies, traitées par les systèmes de simulation de Michelin, ont permis de redéfinir également les zones du tracé à forte sollicitation, ainsi que d’affiner l’allocation de pneumatiques.
Le mariage du layout du tracé typiquement « Tilke » — longue ligne droite et changements de direction brutaux — avec les caractéristiques de la nouvelle surface fait de ce circuit une piste globalement rapide, mais très abrasive et exigeante pour les pneus. La taille et la forme des cailloux qui constituent la couche supérieure d’asphalte (ce que l’on appelle la macro-rugosité) procurent un bon niveau de grip, mais mettent à mal la constance et la longévité des pneumatiques les plus tendres.
Cette propriété de la piste évolue très lentement au fil des années, car les passages répétés des voitures et des motos agissent très progressivement sur la forme des cailloux.
Une autre caractéristique typique de Lusail est la présence de sable sur la piste. Cette fine couche déposée par le vent augmente les patinages des pneus, et amplifie donc l’usure. Les pneus sont impactés par ce phénomène à l’avant comme à l’arrière.
Pour faire face à ces contraintes, Michelin a introduit une gamme de pneus adaptée, avec des spécifications plus rigides. Cette année, l’allocation se compose de trois pneus avant symétriques (Soft, Medium et Hard) et de deux arrières, dont l’un Soft asymétrique renforcé à droite et l’autre Medium symétrique.
En cas de pluie, les pilotes pourront compter sur les pneus MICHELIN Power Rain, disponibles au Qatar dans les versions Soft et Medium, symétriques pour l’avant et asymétrique pour l’arrière avec un côté droit renforcé.
Comme le veut la tradition à Lusail, les courses se déroulent de nuit. La Tissot Sprint (11 tours) est programmée le samedi 12 avril à 20h00 (heure locale), et le Grand Prix (22 tours) le dimanche 13 avril toujours à 20h00. Ces horaires garantissent des températures de piste plus modérées qu’en journée, influençant fortement les choix des gommes.
« Pour l’édition 2025, nous avons retravaillé la spécification arrière Soft pour la rendre plus rigide, donc plus résistante aux conditions agressives du tracé de Lusail », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues chez Michelin. « Par la même occasion, nous avons aussi amené au Qatar un pneu avant Hard modifié pour apporter plus de polyvalence d’utilisation. Le niveau de grip est similaire à celui d’un pneu avant Medium, mais le nouvel Hard offre plus de stabilité. Le travail de nuit est inversé par rapport à d’autres épreuves, car nous partons sur un tracé plus chaud au début, qui refroidit au fil des tours, alors que normalement la dynamique est opposée. De plus, l’humidité se combine avec la fine couche de sable déposée par le vent, réduisant ainsi sensiblement le grip : un défi supplémentaire ! »
MotoGP Qatar Michelin