pub

• Les pneus MICHELIN Power Slick 2024, fabriqués à partir de mélanges de gommes innovants, ont fait leur début en course au Qatar.
Jorge Martin (Prima Pramac Racing) signe en qualification le nouveau record absolu du tracé de Lusail en 1’50.789, une seconde plus vite qu’en 2023. 14 pilotes ont été plus rapides que le record 2023.
• Les 11 tours de la course Sprint ont été bouclés par Jorge Martin… 11 secondes plus vite que l’an dernier.
• Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) remporte un Qatar Airways Grand Prix of Qatar 2024 raccourci d’un tour, et le rookie Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) signe le nouveau tour record en course avec un chrono de 1’52.657.

Positionné l’an dernier en fin de saison à cause des travaux de rénovation du circuit (avant-dernière course du calendrier), le Qatar Airways Grand Prix of Qatar est revenu cette année en ouverture de la saison MotoGP™. Après les deux séances de Tests Officiels de février (la première s’est déroulée à Sepang, en Malaisie, et la seconde à Lusail, au Qatar), le Qatar Airways Grand Prix of Qatar représentait le début des pneus MICHELIN Power Slick 2024 en course. Les pneus de la nouvelle gamme arborent des mélanges de gommes évolués technologiquement sur le plan des matériaux, et produits grâce à un nouveau procédé de fabrication.

Si tous les voyants étaient au vert, les pilotes ayant déjà plébiscité les évolutions introduites par Michelin en février, cette épreuve d’ouverture au Qatar était néanmoins fondamentale pour tirer les premières vraies conclusions en course. L’édition précédente du Grand Prix s’étant déroulée tout juste il y a trois mois, la comparaison entre les données 2024 et 2023 est directe et représentative.

Rappelons que l’Émirat du Qatar accueille le MotoGP sur le Circuit International de Lusail depuis vingt ans, mais la structure s’est refait une beauté en 2023 et depuis l’an dernier dispose d’un nouvel asphalte très abrasif. En effet, les cailloux qui constituent la couche supérieure du goudron (ce que l’on appelle la macro-rugosité) sont particulièrement gros et espacés entre eux.

Pour permettre aux pilotes de parcourir les 5 380 mètres et les 16 virages du Circuit International de Lusail, dont 10 vers la droite, en atteignant des vitesses de pointe supérieures à 350 km/h, Michelin leur a mis à disposition une allocation se composant de trois crans de gommes symétriques pour l’avant (SOFT, MEDIUM et HARD) et de deux pneus pour l’arrière, un SOFT et MEDIUM.

Le SOFT était asymétrique avec un côté droit renforcé. Concernant la gamme pluie MICHELIN Power Rain, Michelin a apporté au Qatar des gommes SOFT et MEDIUM aussi bien pour la roue avant (pneu symétrique) que la roue arrière (pneu asymétrique au côté droit renforcé). Ces derniers pneumatiques ont été utilisés pour la séance de FP2, anticipée à vendredi soir à la place de la session de Practice à cause de la météo.

Parmi les différentes options, la majorité des pilotes a retenu les pneumatiques MEDIUM pour la course Sprint, qui a été remportée samedi soir par Jorge Martin. Le pilote espagnol a amélioré ses records précédents, en décrochant la pole position en Q2 avec un temps de 1’50.789, meilleur tour absolu du Circuit International de Lusail, une seconde plus rapide que le record 2023. En bouclant les 11 tours de la course Sprint 11 secondes plus vite que l’an dernier, il confirme que l’ensemble moto-pneus est environ 1 seconde au tour en moyenne plus rapide que la saison précédente.

Le podium de la Sprint est complété par Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Aleix Espargaro (Aprilia Racing). A remarquer que ce tiercé a animé la course Sprint avec trois motos de marques différentes (Ducati, KTM et Aprilia). Cela prouve la polyvalence de la nouvelle gamme de pneus Michelin 2024.

Le départ du Qatar Airways Grand Prix of Qatar a pris un petit retard dû à un soucis technique d’un concurrent. Raccourcie de 22 à 21 tours, la course s’est déroulée avec des pneus MICHELIN Power Slick MEDIUM, confirmés par les pilotes comme leur meilleur choix.

« Les pilotes ont sélectionné les pneus MEDIUM aussi bien pour la Sprint que pour la course », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « La nouvelle gamme MICHELIN Power Slick 2024 a démontré un potentiel de performance et de constance au-delà de nos attentes pendant tout le weekend. Avec des chronos améliorés d’une seconde au tour durant les qualifications et la course Sprint par rapport à novembre dernier, nous pouvons rentrer en France satisfaits du travail de développement accompli. Le Grand Prix a été amputé d’un tour mais, à durée équivalente, nous estimons un temps global d’environ 17s inférieur à 2023. Tout en gérant leurs pneumatiques, les pilotes ont amélioré de 8 dixièmes le temps au tour moyen en course ! Cette progression est le fruit de chronos très constants, comme c’est le cas pour Pecco Bagnaia qui a maintenu un rythme régulier durant la course sur le 1’52 haut, ainsi que Jorge Martin, qui a réalisé son meilleur tour en course en 1’52.742, deux dixièmes de mieux que le record 2023, au 20ème tour ! ».

Le Qatar Airways Grand Prix of Qatar 2024 a été remporté par Francesco Bagnaia, en tête dès le premier tour, devant Brad Binder et Jorge Martin.

La prochaine manche du Championnat du Monde FIM MotoGP se déroulera au Portugal, où le Grande Prémio Tissot de Portugal est organisé du 22 au 24 mars 2024. Au Portugal se disputera également la première course du Championnat du Monde Enel MotoE™.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing