Maverick Viñales sait que 2021 doit être son année. En effet, Valentino Rossi parti, il est à présent celui qui est le plus ancien dans le box officiel Yamaha. Il voit un Fabio Quartararo aux dents longues s’installer à côté de lui et devra donc s’affirmer comme un leader s’il veut effectivement paraître comme celui sur lequel la marque doit compter. Lors des tests d’intersaison au Qatar, il n’a pas démérité, mais il n’a pas fait une notable différence non plus face au Français et à Franco Morbidelli. Et au vu de ses campagnes passées avec la M1 où il a trahi certaines fragilités, il ne jouit pas d’une côte significative chez les observateurs …
Maverick Viñales va devoir s’affirmer d’entrée cette saison et ça commencera dès ce week-end avec le Grand Prix du Qatar qui va ouvrir la saison 2021. L’enjeu est certain pour l’Espagnol qui aura à lutter sur deux fronts : dans son box et face aux autres pilotes Yamaha et dominer son sujet en menant tout le peloton du MotoGP.
Sur ce qui l’attend sur un tracé de Losail qu’il avait dominé lors du jeudi qui marquait le quatrième des cinq jours de l’intersaison, il a commenté : « les tests hivernaux de cette année n’ont pas été très longs, et nous avons encore beaucoup de travail à faire. Mais les tests au Qatar étaient toujours positifs. C’est important. Nous sommes sur le point de commencer la nouvelle saison et nous sommes à un bon niveau ».
L’Espagnol a ensuite poursuivi : « nous connaissons nos atouts. Nous avons un bon rythme et surtout nous avons beaucoup travaillé sur les domaines que nous savons que nous pouvons encore améliorer. Il est maintenant temps de commencer à courir ».
« Je ne pense pas que Maverick Viñales soit à la hauteur »
Certes, mais Maverick Viñales ne convainc pas tout le monde. Carlo Pernat est même assez dur avec lui lorsqu’il dit : « je ne pense pas que Viñales soit à la hauteur, et malheureusement il l’a prouvé ». Pour bien faire comprendre qu’il parle du pilote et non de la Yamaha, il ajoute : « l’an dernier, la M1 a remporté sept Grands Prix, soit pratiquement la moitié des courses de la saison. Il y a certainement eu quelques problèmes, mais c’était toujours une moto gagnante ».
« Cette année, le moteur ne peut pas être changé, en raison du gel technique, mais sur la partie aérodynamique, ils ont fait un travail énorme. Ils ont même amené trois testeurs aux essais, ce qui n’a jamais été vu auparavant. La moto est très maniable, mais il y a peu de vitesse, peut-être pas assez. Le pilote devra donc faire une différence ». Et pour le chroniqueur manager italien, ce n’est pas du côté de Viñales que cette différence viendra …
Côté statistique au Qatar, en 2014, Viñales
s’est qualifié en 14e position et a terminé quatrième lors de sa
première course en Moto2. 2015 a été sa première course en MotoGP,
récoltant des points en 14ème position après une bataille dans le
dernier tour avec Barbera et Bradl. En 2017,
Viñales est devenu le deuxième plus jeune pilote
de tous les temps après Mike Hailwood sur une Norton & MV Agusta à
avoir
ont gagné dans la catégorie reine sur des motos de deux fabricants
différents, soit Suzuki et Yamaha. En 2018, après un mauvais
départ, il a chuté à la 15e place, mais a finalement terminé en
sixième position. En 2019, il s’est emparé de sa septième place
final.
MotoGP Qatar : les horaires
Vendredi 26 mars :
11h45: Essais libres 1 Moto3
12h45: Essais libres 1 Moto2
13h40: Essais libres 1 MotoGP
16h10: Essais libres 2 Moto3
17h05: Essais libres 2 Moto2
18h00: Essais libres 2 MotoGP
Samedi 27 mars :
11h20: Essais libres 3 Moto3
12 h 20: Essais libres 3 Moto2
13h15: Essais libres 3 MotoGP
15h15: Qualifications Moto3
16h25: Qualifications Moto2
17h20: Essais libres 4 MotoGP
18h00: Qualifications MotoGP
Dimanche 28 mars :
13h35: Warm up Moto3
14h10: Warm up Moto2
14h40: Warm up MotoGP
16h00: Course Moto3
17h20: Course Moto2
19h00: course MotoGP