Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio sont au Qatar où la première course de la saison 2024 du MotoGP aura lieu dimanche. Les pilotes du Pertamina Enduro VR46 Racing Team sont prêts à faire leurs débuts avec les nouvelles couleurs de leur Ducati Desmosedici GP mais arrivent forcément dans des état d’esprits différents…
Il y a environ six mois, Marco Bezzecchi se
battait pour le titre mondial alors que Fabio Di
Giannantonio apprenait que sa place chez Gresini allait
être occupée cette année par Marc Marquez.
On ne donnait alors pas cher des chances du numéro 49 de rester en
MotoGP, celui-ci ayant par ailleurs connu un début de saison
difficile pour sa première année sur une Ducati, après avoir fait
ses débuts dans la catégorie reine sur une Aprilia du team Gresini
en 2022.
Eclipsé par son coéquipier Alex Marquez début 2023, l’avenir paraissait bien sombre pour le Romain, et pourtant…
Et pourtant les tendances se sont ensuite inversées, Marco Bezzecchi rendant progressivement la main dans la lutte pour le titre pendant que Fabio Di Giannantonio affichait des résultats de premier plan, que l’on avait tendance un peu hâtivement à attribuer à la nécessité farouche de se montrer pour rester en MotoGP.
Grand Prix après Grand Prix, pendant que son compatriote semblait peiner, le pilote de 25 ans ne cessait cependant d’impressionner, jusqu’à obtenir sa première victoire justement à Lusail, au Qatar en novembre dernier, pendant que le pilote VR46 y terminait 13e.
Le monde à l’envers ? Pas vraiment, puisque Marco
Bezzecchi finissait 4e à Valence après que Marco
Bezzecchi y ait violemment chuté.
Les essais hivernaux ayant montré la même hiérarchie aussi bien à
Sepang qu’à Lusail, on peut comprendre que les interrogations sont
plus du côté du numéro 72 que dans la tête du dernier vainqueur en
date…
Troisième du Championnat en 2023 et dans sa cinquième année avec l’équipe Tavullia, Marco Bezzecchi a donc encore du mal avec les réglages de base de sa GP23, mais il est plus que satisfait des progrès réalisés sur le circuit de Lusail lors de la dernière session d’essais il y a un peu moins de dix jours. L’objectif est de se placer dans le sillage du groupe de tête.
De l’autre côté du box, Fabio Di Giannantonio, nouveau venu dans le jaune fluorescent du VR46 Racing Team, et immédiatement à l’aise avec sa nouvelle moto, ne s’est pas caché. Rapide et très solide lors de la dernière simulation de Sprint à Doha, il veut exploiter pleinement le feeling particulier qui le lie à ce circuit.
Fabio Di Giannantonio : « Quand je pense au Qatar, j’ai des souvenirs magnifiques et indélébiles. Je suis très heureux de commencer et de me remettre au travail avec toute l’équipe. Ils m’ont accueilli et je me suis immédiatement senti à l’aise. Lors de la pré-saison, les performances ont été très solides, j’ai pu m’adapter à la nouvelle moto plus facilement que je ne le pensais. Je me sens bien, j’aime beaucoup le circuit et j’ai hâte d’y être. »
Marco Bezzecchi : « Je suis très heureux d’être de retour en piste pour la première course de la saison, c’est toujours une émotion particulière. La pré-saison n’a pas été facile, mais nous avons terminé positivement ici au Qatar et je suis heureux. Je ne suis pas encore à 100% avec la nouvelle moto, j’ai certainement besoin de mieux adapter mon style de pilotage et mes sensations de freinage pour être aussi compétitif que je le souhaite. Je suis excité, nous laissons une belle saison derrière nous et l’objectif est de bien faire cette année aussi. »