Cette fois, on y est ! Le Grand Prix du Qatar en est déjà à ses préliminaires pour un premier week-end de meeting synonyme d’entame de campagne. Une saison qui promet, tellement les effectifs sont de qualité et les écarts de plus serrés. On a même paraît-il une « dream team ». Et il est vrai que, sur le papier, la structure Repsol Honda impressionne avec un duo rassemblant pas moins de douze titres. L’un des deux est l’espèce dominante dans la catégorie, mais il se présente encore diminué par une délicate opération à l’épaule accomplie durant l’intersaison. Mais ne comptez pas sur lui pour se plaindre…
La chirurgie date de décembre, mais elle est toujours d’actualité pour Marc Márquez au moment d’affronter la première bataille MotoGP de l’année à Losail. En cette veillée d’arme, le Champion du Monde en titre annonce la couleur : « il est enfin temps de courir à nouveau ! Cet hiver a été un peu différent de la normale à cause de l’opération. J’ai dû travailler dur et passer cinq heures par jour en physiothérapie ». C’est dire si le challenge a été de taille pour recouvrer ses moyens… « Je voulais être dans la meilleure forme possible pour la première course de l’année ».
Il précise : « Au Qatar, je me sentais déjà beaucoup mieux qu’en Malaisie et je peux maintenant dire que je suis presque à 100%. Honda a également beaucoup fait pour améliorer la moto et nous nous sommes sentis très forts lors du dernier test, d’autant plus que le Qatar n’est pas notre circuit favori ».
Mais le septuple champion du monde avertit : « nous avons réussi à nous améliorer régulièrement, mais nous ne devons pas oublier que le Qatar est un rendez-vous très spécial du calendrier. D’une part, c’est l’ouverture de la saison, d’autre part, nous nous attendons à des conditions très particulières avec cette course sous les projecteurs. Avant tout, nous devrons garder un œil sur les températures qui joueront sur les conditions de piste ».
Une mention qui n’est pas anodine. Son équipier Jorge Lorenzo avait demandé une avancée de l’horaire de la course pour cette raison, qui avait causé pas mal de chutes lors des tests… Or les horaires sont pour l’instant maintenus.