pub

Honda

Marc Marquez avait prévenu, dès la fin du Grand Prix de Thaïlande : les deux manches qui allaient suivre en Malaisie et au Qatar seraient autant de difficultés à surmonter pour une Honda qui en connait déjà beaucoup trop lorsque le terrain lui est un tant soit peu favorable. Le sombre pronostic s’est avéré juste à Sepang, tellement qu’il y a tout à craindre pour le HRC à Losail. Cependant, on y a changé l’enrobé de la piste pour la Formule 1, et ce n’est pas un détail. Marc Marquez, d’ailleurs, le rappelle.

Il ne faut pas s’en cacher, Honda se dirige vers un circuit qui a été traditionnellement pour la marque l’un des plus difficiles, même lorsqu’elle remportait titre après titre. La dernière victoire de Honda sur le circuit international de Losail remonte à 2014, lorsque Marc Marquez a franchi la ligne d’arrivée devant Valentino Rossi et Dani Pedrosa. En plus de cette victoire, l’octuple champion du monde a réalisé quatre podiums au Qatar, mais il est conscient que la course de cette année sera un autre grand défi.

Il aborde cette dix-neuvième de la saison MotoGP de cette façon : « avant-dernière course de l’année, mais l’objectif est toujours le même, nous continuons à travailler jusqu’au bout ! » commence celui qui sera un pilote Gresini Ducati dès le 28 de ce mois. « Historiquement, le Qatar est un circuit difficile pour nous, avec la piste et tout le reste, donc je pense que ce sera encore un week-end un peu plus difficile ».

Marc Marquez

Honda en est à 50 chutes dans cette saison, ce qui constitue un nouveau record pour une marque en un an

Cependant … « Avec la nouvelle surface, certaines choses peuvent certainement changer, nous devrons donc passer la journée de vendredi à essayer de comprendre comment cette situation a changé. Nous verrons ce qui est possible ».

Du côté de son équipier Joan Mir, sa chute à Sepang a porté le bilan du constructeur japonais à 50 chutes dans cette saison, ce qui constitue un nouveau record pour une marque en un an… « Nous allons continuer à travailler, continuer à attaquer et continuer à courir jusqu’au tout dernier tour à Valence », a commenté le champion du monde 2020. « Ce week-end n’est pas différent. Pour moi personnellement, j’ai obtenu de bons résultats au Qatar dans le passé et il y a une nouvelle surface avec tous les changements donc ce sera intéressant d’y piloter la Honda. C’est un autre week-end pour apprendre le plus possible » conclut-il.

Joan Mir : Une saison à oublier

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team