pub
Qatar

Dans une semaine, le Grand Prix du Qatar battra son plein et la saison aura été ouverte pour un MotoGP qui vivra, comme les autres catégories qui l’accompagnent, 21 joutes. L’intersaison a montré que les écarts déjà faibles entre les protagonistes en 2021, ne s’étaient pas creusés, et ce serait même le contraire. Huit Ducati en lice avec un Pecco Bagnaia leader de la place forte, un Fabio Quartararo isolé et avec peu de munitions fournies par Yamaha puis un Marc Marquez revanchard sur le retour au guidon d’une Honda fondamentalement revue sont les trois éléments de base de cette entame de campagne. Mais Suzuki et consorts auront à cœur de chambouler tous les pronostics…

Voilà deux vidéos qui mettent en appétit pour ce qui nous attend dans une semaine du côté de Losail. Un tracé qui devrait faire la part belle aux puissantes Ducati, qui seront huit qui plus est. Celle qui est attendue est rouge avec un Italien dessus, mais l’intersaison a aussi montré que la GP21 avait toujours de beaux restes avec un Enea Bastianini ambitieux.

Image

Yamaha mène 9 à 5 face à Ducati au Qatar

Cela étant dit, tout n’est pas simple… Les statistiques rappellent en effet que c’est Yamaha qui a le plus de fois concrétiser au Qatar avec neuf réalisations contre cinq « seulement » à la firme italienne. Et puis, l’an passé, c’est Maverick Viñales qui avait dominé cette première manche de la saison et il est aujourd’hui sur une prometteuse Aprilia

Enfin, Honda compte trois succès du côté de Doha avec Sete Gibernau, Casey Stoner et Marc Marquez. Ce dernier est de retour avec l’intention de reprendre sa domination. Une Honda plus conviviale devrait l’aider à parvenir à ses fins, même si leur histoire commune en est encore aux préliminaires. Mais le MotoGP d’aujourd’hui est si imprévisible que l’on peut tout y prévoir, sauf ce qui va se passer ! En attendant, pour patienter, voici deux vidéos qui mettent l’eau à la bouche…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP