pub

Le dernier week-end a vu les pilotes MotoGP pulvériser trois records sur le circuit de Losail au Qatar.

• Johann Zarco (Pramac Racing) a enregistré le record absolu de vitesse en MotoGP avec 362,4 km/h.
• Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a signé la pole position la plus rapide du Losail International Circuit en 1’52.772.
• Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) a remporté la première manche de la saison et réalisé le record du tour en course en 1’54.624.

Quelle est la part de ces ingrédients dans le succès rencontré par la diffusion du Grand Prix par Canal+ ? Sans doute minime par rapport au fait que ce dernier, en clair, était accessible à tous, sans abonnement. De plus, la chaîne avait mis l’accent sur les sport mécaniques avec son émission quotidienne « En Pole », préparant ainsi son opération séduction du dimanche.

On ne va pas s’en plaindre, bien au contraire, et la chance souriant aux audacieux, la course MotoGP a récompensé les passionnés français, et sans doute le nouveau public atteint par Canal+, par une belle intensité et un suspense jusqu’au dernier virage.

Finalement, c’est donc près d’un million et demi de téléspectateurs qui ont vu les superbes prestations de Maverick Viñales et Johann Zarco, et même 1,61 millions en pointe.

Notons également que la MotoGP a bénéficié de « l’aspiration » du Grand Prix de Bahreïn F1, lui aussi en clair et sanctionné par un nouveau record d’audience grâce à 1,89 millions de téléspectateurs.

Les sports mécaniques ont donc connu un très beau lancement de saison, le MotoGP n’ayant pas à rougir, si ce n’est de plaisir, face aux budgets colossaux de la F1.

Pourvu que ça dure…