pub
Zarco a une carte à jouer au Qatar.

Cette fois on y est ! Malgré la pandémie et les contingences de la crise sanitaire, le paddock des Grands Prix va lancer sa saison et avec ses trois catégories réunies. On rappellera que, l’an passé, le MotoGP n’avait pu accompagner les Moto2 et Moto3, sur un tracé de Losail qui, en 2021, organisera aussi le second rendez-vous du calendrier. C’est également la piste qui a servi à l’intersaison. Autant dire que tout le monde sera au fait de son sujet. Ce qui promet une lutte acharnée et des écarts serrés. Voici les horaires pour ne rien rater d’un événement qui commencera dès vendredi, comme il est de tradition …

Les pilotes vont retrouver le Qatar et la piste de Losail qu’ils ont connu pendant leur intersaison. Un prologue qui a révélé quelques tendances de ce qui nous attend près de Doha. Ainsi, c’est un duel entre Ducati et Yamaha que l’on peut pronostiquer, et le match est d’autant plus ouvert qu’il réunira dix pilotes. Six pour la marque italienne, si l’on compte les deux rookies placés chez Avintia avec des GP19, et quatre dans le camp japonais où un seul ne sera pas équipé en M1 de dernière génération. Il s’agit de Franco Morbidelli estimé portant comme redoutable et par ailleurs vice-champion du monde en titre.

Une physionomie que voudra sans nul doute démentir une concurrence menée par les Champions du Monde version pilotes Suzuki. Au passage, c’est la seule équipe qui remet ça avec le même duo de pilotes, ce qui est gage de sûreté et d’expérience. Chez KTM, on fait profil bas après des tests d’intersaison problématiques et peu convaincants. En revanche, chez Aprilia, on se présente tête haute après de mêmes essais au même endroit mais avec des résultats jusque-là inespérés pour la marque de Noale. Il faut confirmer avec cette RS-GP, ce qui ne sera pas facile car un seul pilote est en lice pour l’exploit : Aleix Espargaró. Il devra donc bien prendre soin de lui …

Qatar : avec ou sans Marc Marquez ?

La grande question concerne Honda. Alex Marquez a quitté la scène de l’intersaison blessé et on verra s’il sera remis à temps. La même question se pose avec son frère aîné Marc mais en d’autres termes. Absent depuis huit mois, il fait ce qu’il faut pour revenir à son meilleur niveau, à tel point qu’il est attendu comme concurrent ce week-end. A lui-seul, il peut chambouler tous les pronostics. Comme peut surprendre un Pol Espargaró, nouveau venu chez Repsol et qui s’est accordé avec la RC213V à une vitesse étonnante. Nakagami ne voudra pas être en reste.

En attendant les premiers tours de roues, voici le programme du premier meeting de l’année où deux Français auront une carte à jouer en MotoGP : Fabio Quartararo, à présent officiel Yamaha, et Johann Zarco, doté d’une bonne Ducati GP21 qu’il a déjà menée au-delà des 357 km/h en pointe …

MotoGP Qatar : les horaires

Vendredi 26 mars :

11h45: Essais libres 1 Moto3

12h45: Essais libres 1 Moto2

13h40: Essais libres 1 MotoGP

16h10: Essais libres 2 Moto3

17h05: Essais libres 2 Moto2

18h00: Essais libres 2 MotoGP

Samedi 27 mars :

11h20: Essais libres 3 Moto3

12 h 20: Essais libres 3 Moto2

13h15: Essais libres 3 MotoGP

15h15: Qualifications Moto3

16h25: Qualifications Moto2

17h20: Essais libres 4 MotoGP

18h00: Qualifications MotoGP

Dimanche 28 mars :

13h35: Warm up Moto3

14h10: Warm up Moto2

14h40: Warm up MotoGP

16h00: Course Moto3

17h20: Course Moto2

19h00: course MotoGP

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team