pub

Chez KTM, à la veille d’un Grand Prix du Qatar qui lancera la saison 2019 de MotoGP, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. La piste de Losail n’a jamais fait de cadeau à une RC16 qui, pourtant, s’est classée huitième lors des tests qui marquaient la fin de l’intersaison. Une performance réalisée par un Pol Espargaró qui a oublié ses compagnons de piste équipés de la même machine qui, eux, sont encore très loin du compte. Le team manager Mike Leitner tente de tirer ça au clair…

Chez KTM, on alignera cette année quatre motos, mais aussi trois nouveaux pilotes qui vont devoir s’acclimater à la monture autrichienne. Une conjoncture qui se ressent à la lecture des feuilles des temps des tests hivernaux. Le Grand Prix du Qatar arrive, une échéance qui n’a jamais souri à la firme de Mattighofen. Celle-ci se serait bien résignée à subir ce week-end avec cet alibi. Mais Pol Espargaró a claqué un huitième chrono lors des ultimes essais qui a donné une lueur d’espoir.

Mike Leitner analyse la situation. Une réflexion qui tourne autour de la performance lors des qualifications : « je n’aime pas faite des pronostics d’autant plus que Doha a toujours été un rendez-vous compliqué pour nous ces deux dernières années. Mais si nous arrivons à nous qualifier entre la dixième et la quinzième position, alors on sera dans le vrai ».

Il ajoute : « bien sûr, on espérera faire encore mieux. On travaille dur, donc on peut voir plus haut. Mais actuellement, avec notre moto, on a du mal à réaliser un chrono sur un seul tour. On arrive rarement à faire un temps rapide dans ces conditions. Pourtant, lorsque la course est lancée, on se retrouve à se battre avec des motos qui étaient plus rapides que nous de quatre dixièmes lors des qualifications. C’est un souci d’adhérence. C’est notre point faible sur lequel nous travaillons ».

Il termine sur Speedweek : « j’aime les motos qui marchent fort en course, mais le MotoGP actuel exige que l’on parte d’une bonne position sur la grille de départ ».

On rappellera que le team officiel KTM sera composé en 2019 de Pol Espargaró et de Johann Zarco. L’équipe satellite Tech3 comptera, elle sur Miguel Oliveira, débutant, et Hafizh Syahrin.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP