pub

Ukraine

Pendant deux ans, le MotoGP s’est uni pour faire face à une pandémie Covid-19 qui est officiellement toujours en cours mais, comme pour ajouter encore aux malheurs du monde, c’est une nouvelle guerre qui a pris le pas sur la crise sanitaire. Au Qatar, le paddock n’est pas le déni de cette réalité qui se déroule sur un sol européen dont on s’était trop vite convaincu de sa préservation. Ce conflit en Ukraine, qui est un nouveau saut dans l’inconnue, sera mentionné à Losail.

Une conjoncture qui a d’abord été rappelée sur la grille de Losail, pour la traditionnelle photo de classe du jeudi du Grand Prix du Qatar qui ouvre la nouvelle saison : la première pensée est allée à la guerre Ukraine-Russie. Les protagonistes du Championnat du Monde se sont ainsi posté leurs motos respectives, devant le message : « Unis pour la paix ».

Franco Morbidelli a révélé sur Sky qu’il s’impliquerait personnellement dans ce rappel des faits : « nous avons fait un autocollant avec Aldo Drudi pour envoyer un bon message sur la guerre en Ukraine. Beaucoup de mauvaises choses se passent en Europe, nous espérons pouvoir faire de bonnes courses pour donner aux gens des opportunités de s’amuser et du divertissement ».

Ukraine

Ukraine : « il y a des gens bien plus importants que nous qui doivent arrêter ça »

Marc Marquez y est allé de son message : « je ne comprends pas comment il est possible qu’en 2022 on en arrive là avec une guerre. Nous, les pilotes, sommes tous contre la guerre, je ne comprends pas comment il est possible de ne pas arrêter une guerre en 2022. Je ne comprends pas beaucoup de choses, il faut aider ces gens-là, aider ces enfants qui souffrent. Il y a des gens bien plus importants que nous qui doivent arrêter ça. Je mets tout mon soutien contre la guerre ».

Joan Mir a complété : « la vérité est que je n’ai pas de connaissances ou d’arguments qui me permettront de comprendre pourquoi ce conflit s’est produit ou d’exprimer une opinion à ce sujet. Mais je peux dire que la guerre n’est pas le meilleur moyen de résoudre un conflit ou un problème entre territoires ou pays. La guerre est horrible et cause de terribles dommages à la population civile et de nombreux innocents meurent, y compris de nombreux enfants qui ne le méritent pas. Et je ne parle pas seulement de la guerre en Europe, mais de n’importe quelle guerre sur notre planète, comme cela s’est produit en Syrie, en Afghanistan ou dans de nombreux pays d’Afrique ou d’Amérique. A tous je dirais : plus de guerre ».

Photo de groupe : Pilotes et motos pour le Championnat du Monde MotoGP 2022 lors de l'ouverture de la saison à Losail

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team, Team Suzuki Ecstar