Très discret en piste pour le moment, Somkiat Chantra a de nouveau évolué loin au classement au Qatar, mais continue de travailler dur pour se rapprocher des autres débutants.
Somkiat Chantra connaît des débuts en MotoGP plus compliqués que les autres rookies Ai Ogura et Fermín Aldeguer. Si le Japonais et l’Espagnol bénéficient d’une machine plus performante avec l’Aprilia et la Ducati, le Thaïlandais rencontre plus de difficultés avec sa Honda. Actuellement neuvième et 14e du championnat, ils ont chacun déjà réalisé des coups d’éclat, tandis que Chantra évolue très discrètement en fond de classement.
Pour autant, même si les difficultés sont plus nombreuses pour lui, il ne lâche rien et continue son apprentissage de la RC213V et de la catégorie reine. Contrairement à nombre d’autres pilotes, il a pour l’heure passé la ligne d’arrivée de chacune des huit courses qu’il a disputées et a très peu chuté en essais.
Au Qatar, il a toutefois été victime d’une grosse chute le vendredi, alors qu’il travaillait sur ses entrées de virage, son principal point faible pour le moment. Qualifié au 22e et dernier rang, il a conclu la course sprint de samedi en 20e position et celle de dimanche à la 18e place.
Seul pilote de la grille à ne pas avoir encore marqué de points (excepté Jorge Martín, qui a débuté sa saison ce week-end), Chantra persévère et espère que les Grands Prix européens, qui arrivent dès le prochain rendez-vous dans deux semaines, lui seront plus favorables.
« C’était une course difficile, même si j’ai senti quelques améliorations sur la moto par rapport à hier », a-t-il expliqué. « On travaille dur pour continuer de progresser et, pas à pas, on y arrive. J’ai hâte d’être à Jerez et de commencer les courses européennes. »
Résultats du Grand Prix du Qatar :
Crédit classement : MotoGP.com