Pedro Acosta est incontestablement le héros de ce Grand Prix du Qatar. Le rookie, qui a jusqu’au GP d’Allemagne pour devenir le plus jeune vainqueur en catégorie reine, a été brillant, n’hésitant pas à croiser le fer avec les meilleurs pilotes du monde jusqu’à ce que ses pneus se dégradent. Mature et fort dans tous les domaines, il a impressionné le plateau et n’a laissé aucun spectateur insensible. Finalement, l’aventure se solda par une 9e position mais le plus important n’est pas là.
Bravo. Il n’y a rien d’autre à dire à l’issue de ce premier week-end de MotoGP pour Pedro Acosta, où il fut sensationnel de bout en bout. Clairement, nous sommes en présence d’un pilote pas comme les autres, exactement comme ce qu’il nous laissait penser en catégories inférieures. Dès le départ, lui voulait pousser pour se retrouver avec les meilleurs, au diable la gestion des pneus. « Il vaut mieux faire 10 tours avec les meilleurs pour les étudier plutôt que 21 à la 10e position sans rien apprendre » affirmait-il aux micros de GPOne. « Après cette course, je peux rentrer chez moi heureux » ajoutait-il. Et à raison ! Il peut être très fier de lui.
That was an INCREDIBLE debut weekend! 🔥
The hype is real, @37_pedroacosta! 💯#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/HkPpvLpFtJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 10, 2024
À la mi-course, son pneu arrière a totalement perdu son adhérence en raison de ses attaques répétées. « Cette gomme arrière a été un désastre. Je l’ai ruinée. Mais c’est positif, j’ai pu comprendre beaucoup de choses » dit-il, enjoué. L’Espagnol, double champion du monde Moto3 et Moto2 en 2021 puis 2023 passait à des endroits inexplorés jusqu’ici. Il empruntait en effet des trajectoires originales, mais avait une bonne excuse. « En sortie du virage n°9, il ne fallait pas trop que je glisse. Et puis, j’avais Marc Marquez dans mon dos ! »
Ce duel, parlons-en. Marc Marquez, un génie huit fois champion, contre celui que l’on décrit comme son successeur. Il relevait presque d’une dimension poétique. Qu’en a pensé Pedro Acosta, qui a eu l’occasion de le doubler – et de se faire doubler – par la légende ? « Je n’ai pas eu le temps de trop y penser, car j’étais concentré sur mon pilotage. Mais c’est toujours spécial, exactement comme rouler contre Valentino Rossi au Ranch. J’ai ressenti de la pression, mais ça n’était que la première fois ! » concluait-il à l’instant. Le point de comparaison qu’il utilise est révélateur ; il sait et prend conscience qu’il se bat contre les meilleurs de tous les temps, et aussi, qu’ils ne sont plus si inatteignables. Il peut se donner les moyens de les côtoyer ; un grand est en train de naître.
Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Qatar MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : GasGas Tech3