Maverick Viñales peut quitter ce Grand Prix du Qatar avec des regrets au vu de ses temps au tour alignés en seconde partie de course. Clairement, s’il avait su se montrer aussi incisif qu’un Marc Marquez ou encore qu’un Brad Binder dans les dépassements du début d’épreuve, il aurait pu mettre son Aprilia sur le podium, et peut-être même au sommet de celui-ci. Mais le Top Gun n’a pas cette agressivité que le nouveau format de la compétition exige désormais, alors, avec son équipe, il va devoir encore travailler en amont …
Maverick Viñales a clôturé le Grand Prix du Qatar, avant-dernière étape du MotoGP 2023, en quatrième position. Parti de la troisième ligne, lors du premier tour, il s’est d’abord retrouvé en neuvième position. Après une mise en régime, sa remontée a commencé, grâce à un excellent rythme de course. Mais le temps inévitablement perdu dans les dépassements l’avait ramené à plus de trois secondes du podium, un écart que le pilote espagnol a quand même comblé avec ténacité en tentant également de doubler dans les derniers virages Luca Marini.
La prise de conscience, en fin de course, de son potentiel technique, reste sans doute le meilleur viatique tant pour la dernière étape à Valence que pour la suite de son aventure avec Aprilia… « L’équilibre que nous avons trouvé ce week-end sur la RS-GP est, à mon avis, le meilleur de toute l’année 2023. C’est ce qui est vraiment positif, la route est balisée et nous savons très bien sur quel chemin technique continuer » a d’ailleurs commenté Maverick Viñales sur la ligne d’arrivée du tracé de Losail.
Maverick Viñales : « si je peux exploiter mon potentiel, alors je peux gagner des courses »
Il ajoute : « c’est toujours la même histoire, une histoire sans fin ! J’étais derrière les gars. La pression des pneus a grimpé en flèche et je ne pouvais plus freiner. Mais dès que j’ai pu les dépasser, la pression est revenue dans la fenêtre normale et c’était un sport différent pour moi. Je ne veux pas être répétitif mais, encore une fois, devoir récupérer rend tout plus difficile et ne nous permet pas d’obtenir les résultats que, en termes de rythme, nous méritons ».
« Améliorer les qualifications et les départs, avec la vitesse dont nous faisons ensuite preuve en course, doit être notre mantra d’ici le début du nouveau championnat » mentionne le Top Gun. « Notre objectif pour l’hiver est de fabriquer un embrayage fusée, alors nous serons prêts ! Je pense que nous pourrons vraiment profiter de la saison 2024 ».
« Si je peux exploiter mon potentiel, alors je peux gagner des courses », est convaincu Viñales. « Grâce à ces connaissances et à ces idées, nous pouvons nous améliorer plus facilement et donc être plus rapides. D’accord, c’est vrai que parfois les Ducati sont à un autre niveau. Mais c’est la vie. Nous devons nous améliorer ».
Résultat de la course MotoGP GP du Qatar
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com