Marco Bezzecchi a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix du Qatar, marquant le début de la saison MotoGP 2024, en 14e position. Après un warm-up prometteur, Bezzecchi a fait face à une course jonchée de défis partant de la 15e place. Rapidement mis en 16e position, il a réussi à remonter quelque peu dans le classement, flirtant avec la zone des points. Cette première épreuve de la saison est désormais derrière lui, et son regard est tourné vers le prochain Grand Prix au Portugal, à l’Algarve.
« Le warm-up semblait indiquer une bonne direction, mais la réalité de la course fut tout autre » commente Marco Bezzecchi, troisième du dernier championnat MotoGP. « J’ai vite rencontré des difficultés avec l’avant de la moto qui se bloquait lors des freinages, me privant de toute sensation. Cela m’a forcé à ralentir dans les virages. Après quelques tours, le pneu arrière s’est usé prématurément ».
Il ajoute : « à mi-parcours, soit 11 tours avant le but, j’ai dû réduire la puissance en passant en Map C. Le début de saison n’a pas été à la hauteur de nos attentes, mais c’est le challenge des week-ends difficiles. Nous restons motivés et continuerons notre travail acharné ».
Marco Bezzecchi : « je ne parviens pas à expliquer pourquoi »
Terminant à 19 secondes du vainqueur Bagnaia, Marco Bezzecchi n’a pas masqué sa frustration pour ce démarrage de saison qui n’a pas répondu à ses attentes. « C’était une journée compliquée, » a-t-il exprimé, manifestement déçu : « après le dimanche matin je me sentais de nouveau en phase avec la moto, mais dès le départ de la course, j’ai lutté avec un avant qui se bloquait au freinage, et je ne parviens pas à expliquer pourquoi ».
Selon Bezzecchi, la comparaison avec ses collègues Ducati est sans pitié : « les meilleurs, y compris les frères Marquez et mon coéquipier, ont été plus performants en qualifications et sur la distance de la course. Je vais devoir étudier la télémétrie pour saisir ce qui me distingue d’eux », reconnaît-il. « Je dois avant tout résoudre cette énigme de vitesse. Actuellement, je n’arrive pas à égaler les performances de mes camarades Ducati » regrette-t-il en guise de conclusion.
MotoGP Qatar J3 : classement
Championnat après Qatar (1/21) :
Crédit classement motogp.com