Il a été intraitable. Marc Marquez s’est encore imposé au Qatar, pour la troisième fois en quatre Grands Prix. Cette année ressemble étrangement à 2014, où personne ne pouvait s’approcher de lui que ce soit en vitesse, du point de vue du rythme ou de la régularité en piste. L’octuple champion du monde est au-dessus du lot, et il l’a encore prouvé sur l’un des circuits qui lui réussit assez peu à l’échelle de sa carrière. Il reprend encore des points à Pecco Bagnaia, deuxième suite à la pénalité reçue par Maverick Vinales un peu plus tôt dans la soirée.
Il s’est fait chahuter au départ, a perdu un aileron, s’est fait dépasser par Franco Morbidelli, puis par Maverick Vinales et Pecco Bagnaia. Mais pourtant, il gagne encore, et assez facilement par dessus le marché. L’Espagnol peut se réjouir de sa performance. « Ce week-end est le plus important jusqu’à maintenant. Surtout sur une piste où mes concurrents s’attendaient à ce que je sois en difficulté. C’est important de reprendre la tête du championnat du monde. Nous avons abordé cette course avec beaucoup d’intelligence. J’ai choisi cette stratégie car je n’aurais pas survécu si j’avais poussé avec le pneu pendant 20 tours. Je n’ai attaqué que dans les cinq derniers » affirmait-il pour Speedweek peu après l’arrivée.
Friendly fire 💥 Jump onboard with @alexmarquez73! #QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/Kn1rW1SnAs
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 13, 2025
Avant même le départ, Marc Marquez avait une stratégie bien précise qu’il a parfaitement respectée. « Je ne me suis pas inquiété quand Morbidelli s’est échappé, je savais qu’il userait ses pneus très vite. Mais avec ma stratégie d’attente, je savais aussi que Pecco Bagnaia allait arriver. Car si on attaque fort au début, comme Pecco, on prend l’avantage sur les autres. Lorsqu’il m’a dépassé, je me suis dit : « Ça y est, ma course commence ». J’ai donc accéléré et je l’ai redoublé » poursuivait-il. Cette approche lui permet de terminer premier à plus de quatre secondes de Pecco Bagnaia. Grâce à ce 114e podium, il égale Jorge Lorenzo au palmarès.
La course a notamment été marquée par un accrochage entre Marc et Alex Marquez au début. Sur ce point, le grand frère a un avis tranché. « C’était plus ma faute que la sienne. J’ai accéléré, puis, j’ai glissé et j’ai coupé. À cause de ça, Morbidelli m’a doublé et Alex m’a percuté à l’arrière. Il ne s’attendait pas à cette manœuvre » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
S’en suivit un petit commentaire amusant sur la performance de Maverick Vinales, depuis relégué en 14e place après avoir écopé de 16 secondes de pénalité. « Quand j’ai vu une KTM à côté de moi, j’ai d’abord cru que c’était Acosta. Mais ce n’était pas le cas. C’était Maverick ; sa performance était incroyable et il pilotait très bien » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé du week-end de Marc Marquez au Qatar ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Qatar MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport