Luca Marini a vécu un moment particulièrement difficile au Qatar. Enfin, il a encore le moral ; c’est normal, il ne s’agit que de la première course de la saison. Mais les résultats sont tout de même… choquants ! Lui qui jouait la gagne l’année dernière chez Ducati VR46 se retrouve dans les dernières positions lors de chacune des séances importantes. Stoïque et doté d’un style conservateur, lui ne s’enflamme pas et ne se laisse pas influencer par le seul résultat, une nouvelle 20e place avec seulement Jack Miller derrière lui – qui avait chuté en début de course.
La situation est tout de même compliquée pour l’Italien. Le tout est de ne pas perdre patience. « Le sentiment est le même que samedi. Nous avons essayé quelque chose lors du warm-up, mais ça n’a pas fonctionné. Nous aurons une réunion plus tard pour traiter l’ensemble des problèmes qui peuvent être résolus rapidement. Je ne sais pas si ceux que j’ai sont partagés avec Johann Zarco et Joan Mir, eux ont fait une course correcte » confiait-il à GPOne. Quoi qu’on pense de ce pilote, l’on est obligé d’admettre que sa tranquillité est déconcertante. Plus d’un se seraient déjà affolé d’une telle chute de performance par rapport à l’année précédente.
Time to get some 🤜🤛 pic.twitter.com/Fb0o74gFlZ
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) March 10, 2024
D’autant plus qu’il semble avoir été touché par un pépin non communiqué à la presse. Pour ne pas dévoiler une faille aux adversaires, peut-être, il préfère garder l’information pour lui. « J’ai eu un problème, mais je ne dirai pas lequel. Globalement, je pense qu’il y a du positif à tirer de cette épreuve » ajoutait-il. Une force de caractère et même, à ce stade, une philosophie exemplaire.
Un élément particulier lui permettra peut-être de passer la seconde au Grand Prix du Portugal, dans quinze jours. En effet, Jack Miller s’est retrouvé affaibli à ses côtés pendant toute la durée de la course à la suite de sa chute. Luca Marini a donc pu étudier la KTM, qui possède des points forts assez stupéfiants même en comparaison des Ducati GP24. « Quand j’ai vu que j’avais Miller derrière, je l’ai laissé passer aussi parce que je craignais que la pression de mon pneu avant ne grimpe. Du coup, j’ai pu l’étudier et apporter des informations intéressantes à l’équipe. Au final, je me suis bien battu, que ce soit avec Miller aujourd’hui ou Morbidelli hier. » concluait-il.
Le pensez-vous capable, depuis la 20e place, de progressivement revenir parmi les top-pilotes ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Qatar MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport