C’est un Luca Marini certes pas abattu mais déjà ébranlé qui sort d’un Grand Prix du Qatar avec la GP22 qui lui aurait presque fait regretter sa GP19 de l’an passé… A présent sous les couleurs familiales VR46 avec du Mooney dans les caisses, le désormais oncle d’une Giuletta Rossi espérait bien mieux de cette entame de saison. Tellement qu’il a classé cette étape à Doha comme carrément la pire expérience de sa carrière… Il parle aussi d’un souci de préparation sur sa Ducati déjà entendu du côté de l’équipe officielle aussi équipée en GP22…
Ce n‘est pas auprès de Luca Marini que le team officiel Ducati qui a vécu un naufrage au Qatar le week-end dernier trouvera matière à se consoler. Comme les tuniques rouges, le demi-frère de Valentino Rossi espérait beaucoup de cette première joute de l’année. Après être passé à la nouvelle Ducati GP22 et avoir terminé troisième du test de Mandalika , le pilote et l’équipe Mooney VR46 Racing se sentaient optimistes. Les places sur le podium étaient envisageables cette saison, avait même expliqué le directeur de l’équipe Alessio « Uccio » Salucci et le manager de l’équipe Pablo Nieto lors de la présentation officielle de l’équipe.
La saison 2022 est encore longue avec un total de 21 Grands Prix, mais le départ au Qatar a été un revers majeur pour Marini. Il s’est plaint d’un manque de sensations sur l’avant dès le vendredi, a lourdement chuté dans le virage 1 de la FP2 et a raté un temps de piste précieux sur sa première moto. Samedi, le vice-champion du monde Moto2 2020 ne s’est qualifié que 17e, se plaçant derrière son coéquipier et rookie MotoGP Marco Bezzecchi équipé en GP21. Dimanche « Bez » est tombé en course, et Marini était 13e, récoltant trois points au championnat du monde.
« Ce week-end a été une catastrophe. Je pense que c’était le pire de toute ma carrière », a évalué Luca Marini. « Vendredi et samedi, rien n’a vraiment bien fonctionné, mes sensations sur la moto étaient très étranges et j’ai eu beaucoup de mal à la tourner dans les virages. Vu le début du week-end, je ne pouvais pas m’attendre à beaucoup plus dimanche. Du côté positif, au moins pour la course, nous avons résolu le problème que nous avions depuis vendredi. Nous avons fait des changements et j’ai retrouvé des sensations normales et naturelles en course. J’avais l’impression de piloter à nouveau ma moto, comme avant en Indonésie. C’est le plus important ».
Luca Marini a le même discours que Bagnaia : « nous sommes définitivement encore en retard »
Cependant, l’Italien de 24 ans constate : « nous sommes définitivement encore en retard, surtout en ce qui concerne l’électronique, il me manque encore quelque chose. Mais comme je l’ai dit, après le début du week-end, l’important était juste de terminer la course, de collecter des informations, d’essayer les cartographies et d’essayer de comprendre, pour que, en Indonésie, nous soyons prêts à montrer un week-end normal du vendredi au dimanche ». Et il ajoute : « sans les choses étranges qui se sont produites ce week-end ».
« Nous avons dû faire face à de nouveaux problèmes qui ne s’étaient pas posés en Malaisie et en Indonésie », a révélé le pilote VR46 Ducati. « C’étaient des choses très étranges, mais ça semble aller bien maintenant. Moi, mon équipe et Ducati avons compris un peu plus après la première course, nous devons continuer dans cette direction et surtout mettre au point l’électronique pour améliorer les performances. Nous devons faire un grand pas là-bas, certainement avec mon équipe, mais peut-être aussi avec Ducati, avec le nouveau moteur ».
« Il est clair que nous avons encore du travail à faire », a déclaré Marini. « C’est une nouvelle moto et je sais que Ducati fait également tout son possible pour revenir là où elle était l’année dernière et avoir la meilleure moto sur la grille. Je suis convaincu que nous pouvons le faire. Il faut juste travailler et rester serein, la saison est encore longue. Nous y arriverons. Les autres pilotes sont très rapides, mais je suis aussi beaucoup plus fort que l’an dernier. J’ai juste besoin d’un week-end normal, du vendredi au dimanche, comme les autres », termine Luca Marini qui révèle donc un problème général chez Ducati dans la préparation et l’organisation de la GP22…
MotoGP Qatar J3 : classement
Crédit classement motogp.com