pub

Johann Zarco

Johann Zarco a fini le Grand Prix du Qatar avec une solide performance, une cinquième place devenue quatrième après le déclassement de Vinales, qui reflète son travail acharné et sa détermination sur la piste. Au micro de Canal+, le pilote français de Honda LCR a partagé ses impressions sur la course, en particulier sur les moments clés qui lui ont permis cette prestation.

« Ça fait du bien, » a-t-il commencé, avant de parler d’un moment décisif au virage 12. « Le petit cafouillage au virage 12 m’a bien aidé. Ça a un peu filtré et permis d’avoir moins de monde devant moi. » Zarco a ensuite expliqué qu’il avait remarqué la perte de vitesse de Franco Morbidelli, un des leaders de la course. « J’ai doublé Morbidelli après qu’il ait perdu du temps, je l’ai vu avoir du mal avec son pneu. Je n’ai pas perdu de temps derrière lui et j’ai pu le passer. »

Cela lui a permis de se rapprocher de Pecco Bagnaia, mais il a vite réalisé que rattraper l’Italien était trop compliqué. « C’était trop dur, même garder son rythme devenait vraiment compliqué. Il y avait des vibrations, mais je suis content d’avoir réussi à les gérer. »

Malgré cette difficulté, Zarco a tout de même réussi à finir dans le sillage de Morbidelli. « À la fin, j’ai vu que j’avais mis une seconde sur Morbidelli, mais il est revenu. C’était dur de tenter une attaque au dernier tour au virage 16, je n’ai pas voulu prendre de risques. » Toutefois, il reste satisfait de sa performance. « P5, c’était bien. C’est clair, je ne vais pas me contenter de ça, mais c’est déjà un bon résultat. »

Johann Zarco : « les discussions avec Honda vont plutôt bien »

Le pilote français a également évoqué ses ambitions pour l’avenir, notant que la clé réside dans la gestion de l’énergie et du rythme. « Je vois qu’on peut encore gagner un peu sur la décontraction pour garder ce rythme tout en dépensant moins d’énergie. C’est mon but personnel. »

Zarco n’a pas manqué de parler de ses progrès depuis l’année dernière, soulignant qu’il était plus constant dans le top des performances. « On aurait signé pour ce résultat avant la course, mais l’objectif reste d’être constant dans le top 10 à chaque GP. Là, on fait mieux : on prend des points régulièrement, on en perd moins. Après Austin, les 8 points perdus me sont restés sur l’estomac… Et hier, le mauvais choix de pneus en Sprint a aussi pesé. Mais aujourd’hui, on avance. Ce championnat est important pour moi. Je veux être constant et progresser chaque week-end, on l’a fait, et même avec du plus. »

Enfin, concernant son avenir chez Honda, Zarco a exprimé sa confiance. « Les discussions avec Honda vont plutôt bien. J’ai un vrai second souffle depuis le milieu de l’année 2024, mais je sais que j’ai perdu des points à Austin. C’est un peu frustrant, mais je suis content d’avancer dans le championnat. »

Avec cette performance, Johann Zarco, 34 ans, confirme son statut de pilote clé chez Honda. Son mélange d’expérience et de détermination pourrait faire de lui un atout majeur pour 2025… si la marque japonaise parvient à combler le retard sur Ducati.

Johann Zarco

Course MotoGP du Grand Prix du Qatar

Qatar

Classement général MotoGP

333

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda