pub

Johann Zarco

Johann Zarco (Castrol Honda LCR) a signé une performance éclatante au Grand Prix du Qatar 2025, ce dimanche 13 avril, terminant 4e (+6.789 de Marc Marquez, vainqueur) après le déclassement de Maverick Viñales (KTM Tech3, pression de pneu non conforme). Initialement 5e, le Français a frôlé le podium, à 2.254 secondes de Pecco Bagnaia (2e post-pénalité), confirmant la montée en puissance de Honda. Avec près de 40 points, Zarco grimpe à la 6e place du championnat, meilleur pilote non-Ducati. Ses déclarations révèlent une stratégie intelligente et un rôle clé dans le renouveau de HRC.

Johann Zarco a réalisé une course de maîtrise au Grand Prix du Qatar, se battant intelligemment pour une quatrième place, et consolidant ainsi la tendance à la hausse de Honda, avec LCR. Bien que la pénalité de 16 secondes infligée à Maverick Viñales lui ait permis d’échouer juste au pied du podium, il est indéniable que même sans cela, sa performance aurait été un grand succès. Zarco, avec son expérience et sa stratégie de course, a montré qu’il était un élément clé du développement de la Honda RC213V.

Lors de la course, il a eu un coup de chance lorsque l’incident entre Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio lui a permis de gagner deux places, ce qui a facilité sa gestion de la course. « L’incident avec Alex et Di Giannantonio a joué en ma faveur. Cela m’a permis de distancer deux concurrents importants et de mieux gérer la course », a expliqué Zarco après la fin de la course.

Johann Zarco

Johann Zarco : « passer chez Honda la saison dernière et participer à la reconstruction de la moto était la bonne décision »

Mais c’est dans ses interactions avec Pecco Bagnaia que Zarco a vraiment fait la différence. « Le fait que j’ai pu rester proche de Pecco lors de la manœuvre de dépassement sur Morbidelli au lieu de perdre du temps a été crucial », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de l’aspiration dans ses dépassements. Il savait que, en restant derrière un autre pilote, il gagnerait du temps en comparaison avec une course solitaire : « je savais que si je parvenais à rester derrière l’un des pilotes de tête dans le dernier virage, je gagnerais deux dixièmes de seconde par tour. Si j’avais roulé seul, j’aurais perdu encore plus de temps. »

Avec cette solide performance, Zarco s’affirme comme la force motrice actuelle de Honda. Au cours de la saison dernière, il avait déjà évoqué son rôle dans le développement de la moto, et ses résultats sont maintenant la preuve que ses efforts portent leurs fruits. « Je suis heureux que les changements que j’ai initiés portent leurs fruits. Je sais que je fais progresser Honda. Et je veux continuer avec Honda », a-t-il déclaré.

Son passage de Ducati à LCR Honda l’année dernière avait été perçu par beaucoup comme un retour en arrière, mais il ne regrette rien : « passer chez Honda la saison dernière et participer à la reconstruction de la moto était la bonne décision. Le fait que cela porte désormais ses fruits rend le tout d’autant plus agréable. Être le meilleur pilote de la marque actuellement est une belle confirmation. Mais avant tout, il s’agit de se rapprocher des meilleurs », a-t-il ajouté avec humilité.

Zarco, actuellement sixième au classement général du Championnat du Monde MotoGP, ne se laisse pas distraire par ses performances actuelles. Il garde le cap et se concentre sur les courses à venir, en particulier à Jerez : « j’espère pouvoir à nouveau vivre un week-end comme celui-ci et me battre pour le top 5, ou au moins le top 10. » Les nouvelles pièces de la moto à Jerez pourraient aussi jouer en sa faveur, un atout supplémentaire pour continuer sur cette lancée.

Course MotoGP du Grand Prix du Qatar

Qatar

Classement général MotoGP

Qatar

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda