Dans le désert du Qatar, le Grand Prix MotoGP sur le circuit de Lusail pourrait apparaître comme un verre pour Fabio Quartararo. Seul problème pour le Français, celui-ci est-il à moitié vide ou à moitié plein ?
11e en FP1 à une seconde de Marc Márquez, El Diablo réalisé une belle performance en se positionnant sixième à 4/10 du plus rapide, Franco Morbidelli, durant la Practice. Cette belle performance allait même se transformer en surprise lors des qualifications, puisque le numéro 20 y décrochait la troisième place, obtenant ainsi une première ligne sur la grille de départ pour la première fois depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2022.
Durant le Sprint, Fabio Quartararo a tout donné pendant longtemps pour s’accrocher à une quatrième place qu’il a finalement perdue en toute fin de course au profit de Fermin Aldeguer. Mais en terminant à seulement quatre secondes du vainqueur Marc Márquez, le bilan penchait nettement du côté positif au terme des 11 tours.
Dimanche, lors de la course deux fois plus longue, les choses se sont un peu moins bien passées puisque le pilote Yamaha a perdu quelques places juste après le départ à cause de l’incident entre les deux frères Márquez, et s’est retrouvé dans un gros groupe, ce qui, on le sait, ne lui est jamais très favorable. Néanmoins, Fabio Quartararo a progressivement su s’en extraire pour franchir la ligne d’arrivée en huitième position, finalement classé septième en raison du déclassement de Maverick Vinales.
Interrogé par une des journalistes de Canal+ au terme des 22 tours, il a déclaré : “Sincèrement c’est toujours la même chose, malheureusement, où après les Moto2 on a des difficultés avec le grip. On a vu que dans les premiers tours, malheureusement, avec l’erreur de d’Alex Marquez, on a perdu des positions, et clairement on n’arrive pas à faire notre rythme quand on n’a pas de de grip. Mais voilà, on a donné le maximum et malheureusement ce n’était pas suffisant.”
Devant ce premier bilan peu positif,le consultant Canal+ Randy de Puniet a alors souligné que le rythme de l’officiel Yamaha était compétitif dès qu’il avait une piste dégagée. Mais Fabio Quartararo a expliqué qu’aujourd’hui, cela n’avait pas été vraiment possible en début de course.
“Clairement, on a vu que malheureusement, comme je l’ai dit, Alex Marquez a tapé dans Marc, et j’ai perdu un peu de positions. Mais surtout, hier il y avait un groupe qui était un petit peu plus éloigné. J’ai réussi vraiment à rester derrière Morbidelli en 4e position, mais après on voit que quand on est vraiment en groupe, il nous manque du moteur, et surtout en début de course, après la course des Moto2, il y a moins de grip et malheureusement on n’arrive pas du tout à à performer.”
Insistant néanmoins sur le côté positif du week-end, l’ex-pilote de MotoGP a fait remarquer que le niveau actuel de compétitivité de la Yamaha progressait face à ses adversaires, et que cela favorisait la confiance pour les courses à venir…
“Oui, un peu plus de confiance, et surtout se sentir aussi rapide sur un tour, c’était quelque chose où ça faisait pas mal de temps qu’on ne l’avait pas fait. C’est sûr que que sur des longs runs ou sur une longue course on est un peu plus en difficulté, mais on a quand même fait un bon week-end. Ce n’est pas la course que j’espérais, mais on part avec un bon feeling.”
Massimo Meregalli, le Directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, a résumé : « Ce fut une course difficile. Nous espérions faire bon usage des positions P3 et P9 sur la grille de départ, mais Fabio et Álex ont tous deux été bloqués par d’autres pilotes dans le premier tour, ce qui est dommage. Ils se sont battus avec acharnement, en donnant le maximum pour tenir leurs adversaires à distance, et ont bien géré le fait de rouler dans un grand groupe. Fabio défendait sa position du mieux qu’il pouvait. En fin de course, il a creusé un écart avec Acosta, ce qui lui a permis de conforter sa position. Álex a été touché au bras par une pierre au 7ème tour. Il souffrait, ce qui ne l’a certainement pas aidé, mais il s’est repris. Il s’est battu toute la course avec Bastianini et Ogura, et il a réussi à dépasser Ogura et Binder dans le dernier tour. Dans l’ensemble, le week-end n’a pas été facile, mais nous allons continuer à nous battre pour poursuivre une trajectoire positive. »
Résultats du Grand Prix du Qatar MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Qatar MotoGP Fabio Quartararo