Marc Marquez ne s’arrête jamais. Après une performance éclatante au Grand Prix du Qatar, le champion espagnol a remporté sa septième victoire sur huit courses disputées cette saison, consolidant ainsi sa domination en MotoGP. Avec cette victoire, il enchaîne son 65e succès en catégorie reine, portant son total à 91 victoires dans sa carrière. Cependant, la route vers la victoire n’a pas été simple, avec Maverick Viñales de la KTM Tech3 qui a mené une bataille féroce jusqu’à quelques tours de la fin. Cependant, sa pression de ses pneus n’a pas été jugée conforme, une sanction le repoussant au 14eme rang … La course a aussi été marquée par la chute dramatique de Jorge Martin (Aprilia Racing), percuté au sol par Di Giannantonio.
Marquez a dû s’employer pour repousser l’attaque de son compatriote sur la KTM, mais une fois qu’il a trouvé son rythme, il a étendu son avance, finissant la course avec un nouveau record du circuit. Mais une ombre est venue ternir ce podium du Top Gun auteur d’une prestation presque parfaite. À la fin de la compétition, une sanction pour la pression des pneus a été adressé à l’équipe Tech3, mettant une touche de tristesse sur la prestation éclatante de son pilote.
Derrière Marquez, et Viñales Pecco Bagnaia a livré une performance à signaler. Parti de la 11e place, le double champion du monde a réalisé une belle remontée, terminant à 4,535 secondes du vainqueur, ce qui lui a valu la troisième place sur le podium.
Franco Morbidelli a également montré sa valeur, menant la course pendant plusieurs tours avant de finir quatrième. Johann Zarco a offert une prestation solide pour Honda, se classant cinquième et ramenant l’équipe de Lucio Cecchinello dans le top 5, un excellent résultat pour la marque nippone.
Loin du triomphe de Marc Marquez, Jorge Martin est de nouveau frappé par le sort au Qatar
Le rookie Fermin Aldeguer a continué son impressionnante progression avec une sixième place, terminant devant Alex Marquez, qui a écopé d’une pénalité de long-lap à la suite d’un contact avec Fabio Di Giannantonio en début de course.
Quant aux autres, Fabio Quartararo, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi ont respectivement terminé septième, huitième et neuvième. Alex Rins, Brad Binder, Ai Ogura, et Fabio Di Giannantonio ont dû se contenter de positions plus en retrait après des performances en deçà des attentes.
Malheureusement, la journée a été marquée par des chutes notables. Jack Miller, Joan Mir, et Augusto Fernandez ont tous perdu le contrôle de leurs motos, mais le retour tant attendu de Jorge Martin a été interrompu après un incident avec un vibreur. Loin de ce qui aurait dû être un simple retour à la compétition, il a été transporté au centre médical après un choc avec Di Giannantonio.
A la rédaction du présent, Jorge Martin a subi un traumatisme thoracique. Le pilote est conscient et ne présente aucun problème aux membres. Il présente une contusion costale au niveau du thorax droit, accompagnée d’un pneumothorax. Il sera transféré à l’hôpital pour un scanner afin de procéder à des examens complémentaires. Les examens cliniques, dont un scanner, ont révélé un pneumothorax élargi, qui a nécessité la mise en place d’un drain d’aspiration. Jorge Martín devra rester en observation pendant quelques jours jusqu’à ce que son état soit complètement résolu.
Avec cette 65e victoire en MotoGP (91e en carrière), l’octuple champion du monde conforte sa place de leader avec 123 points, devançant Alex Marquez (106 points) et Pecco Bagnaia (97 points). Johann Zarco est cinquième avec 38 points. Le paddock quitte le Qatar et pense déjà à Jerez et à son Grand Prix d’Espagne à la fin de mois.
Just pure heartbreak 💔Grand Prix over for @88jorgemartin #QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/317FMvVAfD
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 13, 2025
Course MotoGP du Grand Prix du Qatar
Classement général MotoGP