pub
Brad Binder

Brad Binder n’a pas échappé, comme nombre de ses pairs sur le nouvel enrobé du tracé de Losail qui était le terrain de jeu du dernier Grand Prix du Qatar, au casse-tête que représentait la gestion des pneumatiques. Non seulement, il est apparu qu’un même train pouvait avoir une différence significative en termes de performance d’un jour à l’autre, mais le pneu choisi pouvait aussi changer du tout au tout pendant la compétition. L’officiel KTM l’a vérifié et il raconte son histoire.

Avec la cinquième et la neuvième positions de Brad Binder et de Jack Miller lors du dernier Grand Prix du Qatar, KTM ramène de bons points de cette avant-dernière manche du championnat du monde MotoGP 2023. Au terme d’une course positive, mais pas facile, en raison de l’usure de son pneu avant, le Sud-Africain a notamment réussi à s’assurer une récolte importante pour son classement de quatrième au classement général.

« C’était vraiment bien, c’était une très bonne course » commence Brad Binder à, propos de son dimanche au Qatar. « J’ai encore pris un bon départ. J’étais alors en P3 et dans cette phase, j’ai essayé de suivre le rythme des gars et aussi de piloter prudemment pour protéger le pneu arrière. Mais apparemment, j’ai usé le pneu avant. Mon pneu arrière était parfait, mais mon pneu avant a lâché après environ douze tours ».

MotoGP | GP Qatar Race, Binder : "L'avant s'est effondré après une dizaine de tours, je voulais juste le ramener à la maison"

Brad Binder : « le week-end a été beaucoup plus difficile que prévu »

A partir de là, c’est à un autre combat que le Sud-Africain a dû faire face : « j’essayais juste de survivre. Cela m’a surpris, je pensais que le pneu survivrait plutôt bien à la course. Le plus grand défi était alors de protéger le pneu avant. Je pense que nous avons fait du bon travail avec cette cinquième place ».

Il ajoute : « c’est probablement l’une des courses les plus difficiles que j’ai vécues en termes de gestion des limites. Je voulais juste rentrer à la maison avec une solide 5ème place. Mon équipe a fait un excellent travail pour nous placer dans cette position car le week-end a été beaucoup plus difficile que prévu ». Et il conclut : « c’était très positif de repartir avec une cinquième place et de lutter pour le podium ».

Brad Binder a longtemps été troisième derrière Bagnaia et Di Giannantonio

Résultat de la course MotoGP GP du Qatar

3543

Classement Général MotoGP

3564

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP