Jamais pleinement à l’aise tout au long du Grand Prix du Qatar, Brad Binder espère trouver des réponses en analysant les données de Maverick Viñales, et ainsi revenir aux avant-postes à Jerez dans deux semaines.
Brad Binder a connu un Grand Prix du Qatar à l’opposé de celui de Maverick Viñales. Si le pilote espagnol a évolué aux avant-postes avec sa KTM et terminé avec un podium (qui lui a finalement été retiré en raison d’une mauvaise pression de pneu), le Sud-Africain a de son côté rencontré beaucoup de difficultés. Un réel manque de ressenti l’a ainsi empêché de suivre le rythme des autres représentants KTM alors qu’il avait pourtant terminé sur le podium l’an dernier.
Dès le vendredi, Binder n’était pas parvenu à faire un tour propre lui permettant de passer directement en Q2. Seulement 14e de la journée, les choses se sont compliquées en qualifications samedi, puisqu’il n’a terminé que huitième de la Q1, équivalent à la 18e position sur la grille. Entre un mauvais choix de pneumatique et divers problèmes qui l’ont fait élargir à plusieurs reprises, il a conclu la course sprint au 14e rang.
Malgré l’espoir de trouver les réglages adéquats pour la course de dimanche, le pilote KTM n’a pas gagné en feeling et n’a pu faire mieux que 14e, lorsque Viñales et Acosta ont terminé troisième et neuvième. Même Bastianini, pourtant moins à l’aise, a fini aux portes du top 10 avec la 12e place. La pénalité de Viñales l’a fait reculer au 14e rang, offrant ainsi une place de plus à ses coéquipiers, dont la 13e place à Binder.
À l’arrivée, Brad Binder ne pouvait que constater les faits et espérer voir les choses s’améliorer à Jerez dans 15 jours, en analysant les données de Viñales. « Mes gars ont essayé plein de choses pour m’aider à me sentir à l’aise », a-t-il expliqué. « C’était super bien de voir Maverick être si performant, ça va nous permettre de voir ce qu’il a fait de différent et comment on peut en tirer des leçons. Les courses et le week-end ont été difficiles mais on a tout donné. Toutes mes félicitations à Maverick pour son podium et un immense merci à mon équipe pour ses efforts considérables. On va se ressaisir et viser une performance plus solide à Jerez. »
Résultats du Grand Prix du Qatar :
Crédit classement : MotoGP.com