pub

C’est dès le début des tests officiels de Doha qu’Alex Rins se mit en valeur en réalisant le troisième temps absolu des trois jours derrière les deux Yamaha de Maverick Vinales et du surprenant rookie Fabio Quartararo. Rins précédait dans l’ordre Marc Marquez, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo.

La journée du vendredi fut moins favorable avec la huitième place pour Rins, à 0.940 du leader Marc Márquez. Une double chute le samedi n’arrangea bien sûr pas la situation, mais Alex Rins ne s’en qualifia pas moins en dixième position à 0.7 de Maverick Vinales en pole position.

A l’occasion du warm-up, qui se déroulait à 15h40 (heure locale), la température de l’air était de 25° et celle de l’air de 33°. Rins faisait preuve d’une belle forme en réalisant le troisième temps en 1’54.943, à 0.136 du leader Danilo Petrucci et à 0.057 du deuxième Marc Márquez (Honda).

Lors du départ de la course, Álex Rins se retrouvait rapidement en cinquième position à l’issue du deuxième tour, derrière Dovizioso, Márquez, Crutchlow et son coéquipier Joan Mir. Un peloton de cinq hommes se détachait à 18 tours du drapeau à damier avec Dovizioso, Rins, Márquez, Mir et Crutchlow. Puis Alex Rins s’emparait de la première position devant Dovizioso, Márquez, Mir et Crutchlow.

A 16 tours du drapeau à damier, Dovizioso précédait Rins, Márquez et Mir, de loin le meilleur des rookies. Rins prenait ensuite nettement le commandement, devant Dovizioso, Márquez, Mir, Petrucci et  Crutchlow.

Rins et Dovizioso s’échangeaient la première position devant Márquez, Petrucci Crutchlow et Mir. A la mi-course, Dovizioso devançait Márquez, Petrucci, Rins, Crutchlow et Mir.

A 10 tours de la fin, la lutte pour la victoire semblait opposer Dovizioso, Márquez, Rins, Petrucci, Crutchlow, Mir, Viñales et Rossi.

A 4 tours de l’arrivée, Dovizioso, Márquez, Rins, Crutchlow, Petrucci et Rossi se disputaient la première position.

Tout en fin de course, Marquez prenait le commandement devant Dovizioso, Crutchlow, Rins et Rossi. Dovi repassait devant de justesse, avec Rins troisième devant Crutchlow.

Dovizioso l’emportait magnifiquement au sprint devant Marquez, suivi de Crutchlow, Rins et Rossi. Les deux Suzuki GSX-RR réalisait un beau tir groupé avec Rins quatrième et Mir (premier rookie) huitième.

Pour Álex, « Je suis tellement heureux de la course. Nous avons montré un bon rythme en FP4 et j’ai pu conserver cette vitesse en course. J’ai beaucoup appris des meilleurs pilotes et c’est l’une des choses les plus importantes et les plus intéressantes de cette course pour moi.

« C’était dommage que mon pneu se soit un peu usé à la fin et que j’ai été incapable de pousser plus, mais j’espère quand même continuer dans cette voie: améliorer course après course et essayer de rester au premier plan ».

Selon Ken Kawauchi, Directeur technique, « C’était une bonne course et je suis heureux de voir Alex continuer à si bien faire et à progresser constamment. Nous avons encore de la place pour améliorer la moto, mais nous avons terminé cette première course avec de bons résultats.

« Joan a fait ses débuts en MotoGP dans le groupe de tête et c’était très bon. Nous espérons donc continuer avec les deux coureurs à l’avant lors des prochaines courses ».

Résultats du Grand Prix :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Illustrations © Dorna TV et  Suzuki Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar