Pour la première fois cette saison, Alex Marquez n’est pas deuxième à l’arrivée d’une course ; ce Grand Prix du Qatar fut loin d’être facile, et cela a commencé dès le départ. Marc Marquez, devant lui, a subitement ralenti à la sortie du premier virage, ce qui résulta en une petite touchette. Puis, un peu plus tard, il a percuté Fabio Di Giannantonio – qui venait de le passer –, écopant ainsi d’un long lap qu’il juge lui-même mérité. En plus d’être privé de podium, Alex Marquez rend la première place du championnat à son frère Marc.
En un sens, il ne s’en sort pas si mal. Alex Marquez n’a pas connu une journée heureuse à Losail, et il reconnaît qu’il s’est lui-même pris les pieds dans le tapis. « Cette course était une honte. Je tiens à m’excuser auprès de Diggia, car c’était une erreur de calcul et je pense que la pénalité était justifiée. Il n’y a pas grand-chose à célébrer aujourd’hui. Je tiens encore à m’excuser auprès de lui et de son équipe. » confiait-il à l’arrivée.
Sparks flew between @alexmarquez73 & @fabiodiggia49! The Spaniard was then handed a Long Lap Penalty💥#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/g39OGmDlpz
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 13, 2025
Suite aux contacts, sa moto était en proie à quelques problèmes. C’est dommage, car une fois de plus, il avait le rythme pour se battre devant, en témoigne sa sixième place. « J’ai retrouvé de la vitesse, j’ai pu revenir. J’ai vu le petit groupe devant moi, mais je n’avais plus qu’un aileron et ça me donait une sensation bizarre. J’ai essayé un temps, puis je me suis dit « Ok, on n’ira pas plus loin ». On a pris quelques points, mais je ne sais pas s’ils sont très importants pour le championnat » affirmait-il à DAZN.

Photo : Michelin Motorsport
Au moins, il a pu profiter de ce week-end pour travailler sur des vibrations qui le gênent un peu depuis quelque temps. « Depuis hier, ça va beaucoup mieux. Les changements effectués samedi soir étaient bons. Il faudra s’en servir pour la prochaine course. Nous avons de la vitesse, alors ces erreurs doivent être corrigées. Allons de l’avant, car Jerez nous attend » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de l’accrochage entre Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Qatar MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport