pub

Qatar Aleix Espargaro

Aleix Espargaro n’a pas connu le Grand Prix rêvé au Qatar. Après un excellent samedi, constitué d’une deuxième place en qualifications suivie d’une troisième position sur le Sprint, l’Espagnol n’a pas converti la confiance accumulée jusqu’ici pour se révéler sur la manche dominicale. Une opportunité manquée, qui se traduit par un huitième rang loin d’être déshonorant. Une fois de plus, il devance son coéquipier Maverick Vinales, et débute son exercice 2024 par une bonne dynamique. Cette année encore, il sera performant.

Drôle de sensation pour l’officiel Aprilia à l’issue de ce Grand Prix. En grand compétiteur, Aleix n’est pas des plus heureux. « J’ai eu des problèmes de traction arrière depuis le warm-up. Toute la course a été un cauchemar, je n’ai rien pu faire, ni pencher, ni accélérer comme je le voulais. Je pensais réellement que je pouvais remporter le GP après le Sprint. J’étais lent, et en colère. » confiait-il amèrement aux micros de GPOne. On sait à quel point il veut gagner ; c’est aussi la marque des plus grands.

 

Qatar Aleix Espargaro

Photo : Michelin Motorsport

 

Lui ne trouve pas d’explications au problème. Il ne s’agirait pas du même souci d’usure des pneus que les autres, apparemment. « Je ne sais pas si c’est le même pépin que ce que Jorge Martin a subi l’an passé. Il faudra en discuter avec Michelin pour comprendre. C’est étrange, j’étais rapide, mais j’avais la sensation que je pouvais tomber à chaque instant. J’ai eu de la chance de finir dans le top 10 » ajoutait-il. Face à de tels concurrents, il ne faut manquer aucune chance de ce genre. « Ce n’est que la première course de l’année et je suis sixième au championnat, mais j’ai l’impression d’avoir raté une excellente opportunité. » À vrai dire, s’imposer hier aurait été difficile au vu du rythme de Pecco Bagnaia, mais Jorge Martin semblait moins à l’aise, c’est une certitude.

Vient ensuite un point finalement peu discuté par les pilotes ; la procédure de départ et le cafouillage de Raul Fernandez. Aleix Espargaro n’a pas apprécié, et le fait savoir, même en ne disant rien. « Je n’ai pas du tout aimé comment cela s’est déroulé. Mais nous sommes tous deux liés à Aprilia, alors, mieux vaut ne pas en parler » concluait-il.

Pensez-vous l’aérodynamisme de l’Aprilia en capacité de l’aider à aller chercher un excellent résultat à Portimao ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix du Qatar MotoGP 2023 :

 

Qatar

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP