pub

Après avoir accédé directement à la Q2 grâce au top 10 obtenu lors des essais libres, poursuivant ainsi la progression positive de la saison dernière, Aleix Espargaró a obtenu une belle cinquième place sur la grille de départ lors de la qualification. Son temps de 1’53.298, à seulement 3 dixièmes de seconde du pilote en pole position, lui permettait d’espérer une belle course au guidon de sa toute nouvelle RS-GP… et c’est ce qu’il a fait !

Le pilote Aprilia a certes concédé une position lors du premier tour, mais il s’est ensuite appliqué à maintenir un rythme solide, allant même jusqu’en à dépasser deux hommes particulièrement solides en course, Joan Mir puis Marc Márquez lui-même !

De quoi satisfaire le Catalan qui termine juste derrière son frère Pol, mais qui garde les pieds sur terre.

Samedi soir, au terme de la qualification, il expliquait : « Je suis satisfait, bien qu’en FP3, j’aie pris quelques risques, pensant qu’il aurait été impossible pour les autres d’améliorer. Mais le niveau du MotoGP est extraordinaire. Nous sommes tous très rapides et heureusement, mon temps d’hier était suffisant pour me permettre de passer directement en Q2. En revanche, j’ai beaucoup travaillé sur la stratégie de course, en gardant les mêmes pneus sur une longue distance car je pense que le choix des pneus pour demain sera crucial. Nous avons ce qu’il faut pour rester avec les meilleurs. Le personnel d’Aprilia a grandement amélioré la RS-GP et si cela semble exagéré de dire que je suis rapide même en pilotant de manière détendue, j’ai définitivement plus de confiance sur la moto. »

Au soir du Grand Prix sur le circuit de Lusail, après être convaincu du bon choix pneumatique tendre avant/médium arrière, la satisfaction est de mise et les ambitions s’affichent pour l’équipe italienne…

Aleix Espargaró : « Passer si près du podium et le manquer peut sembler être une déception, mais je suis extrêmement satisfait de notre week-end et de la course d’aujourd’hui. Les chronos montrent que j’étais l’un des plus rapides sur la piste. Malheureusement, j’ai perdu quelques dixièmes fondamentaux en me battant avec Marc et Joan. Et au final, je pense que notre choix pneumatique était meilleure que celle de mon frère et de Brad, mais une petite erreur au virage 4 m’a empêché de tenter une attaque à la fin. Quoi qu’il en soit, Aprilia est dans le coup, nous sommes dans le coup ! Ce sera un championnat extraordinaire où nous pourrons certainement nous battre avec les meilleurs pilotes et les meilleurs constructeurs du monde. »

Classement du Grand Prix MotoGP du Qatar sur le circuit de Losail/Lusail : 

Qatar

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP